Réaction de l'EHESS sur la situation en Ukraine

« Face à une situation où se trouve mise en péril la paix du monde faisant peser une lourde menace sur les libertés du peuple ukrainien comme sur celles des citoyens et citoyennes russes engagées contre cette guerre, l’Ecole ne peut rester sans réaction. De nombreux et nombreuses collègues n’ont pas tardé à se mobiliser en France et en Russie même comme l’atteste le lancement d’une impressionnante pétition dénonçant les agissements bellicistes du gouvernement russe.

Au nom de l’Ecole, la présidence de l’EHESS apporte évidemment son soutien au peuple ukrainien et salue le courage des opposants russes. Tel est le sens du communiqué de presse qu’elle a souhaité publier conjointement avec nos collègues du CERCEC, concernés au premier chef par ce désastre humanitaire dont les conséquences sur la vie scientifique s’annoncent immenses. Il faudra savoir, dans les plus brefs délais, en apprécier justement les effets de long terme pour être en mesure de les atténuer.

Dans les premières heures du conflit, l’Ecole s’est concentrée sur la situation des étudiantes et des étudiants, comme des collègues, encore sur leur terrain. A l’heure où j’écris ce message, nul ne semble être en danger et la plupart sont rentrés en France.

D’autres initiatives seront prises dans les jours qui viennent, notamment dans le cadre du programme PAUSE, dont l’Ecole est l’un des tout premiers acteurs, ou du programme étudiants exilés. Des moyens pourront aussi être dégagés sur les fonds non utilisés du programme post-doc à la suite d’un concours partiellement infructueux. L’accueil et l’hospitalité doivent constituer l’une de nos réponses : elles appellent l’engagement des Centres sans lequel nous ne parviendrons pas à recevoir les exilés comme il convient de le faire. La présidence est à l’écoute de toutes les propositions qui peuvent se faire jour afin de répondre à ces configurations toujours extrêmement délicates.

Enfin, l’Ecole envisage de proposer une rencontre autour de l’Ukraine à ses partenaires du campus Condorcet. Nos collègues du CERCEC seront consultés à cet effet dans les prochaines heures afin de définir au mieux une proposition pertinente.

Dans ces circonstances, hélas tragiques, la démonstration est une nouvelle fois faite de l’importance de nos savoirs pour comprendre la marche du monde. Les investissements scientifiques se font parfois trop tard au regard des défis de l’histoire. L’Ecole peut aujourd’hui se féliciter de disposer de l’un des foyers d’études sur les mondes russes post-soviétiques les plus vivants, comme de compétences indispensables dans l’analyse générale des conflits. Il lui revient donc de jouer un rôle de premier plan en ce moment crucial. Ses chercheuses et chercheurs sont prêts. »

Christophe Prochasson
Président de l'EHESS

 

Message envoyé le 28/02/2022 à toute la communauté de l'EHESS

 

Plus d'informations