À l’intersection de l’art et des sciences sociales

L'EHESS a créé le programme Cress : Création recherche en sciences sociales pour renforcer le dialogue entre art et recherche en sciences sociales, à travers notamment la formation des étudiants et des chercheurs aux nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales et l'accueil d'artistes et de chercheurs en résidence dans le but de créer une œuvre commune. Un premier appel à projets a été lancé en janvier 2022 pour proposer des bourses de résidence d'un mois au sein du Campus Condorcet.
Anne Lafont, historienne de l'art, directrice d'études à l'EHESS au Centre de recherches sur les arts et le langage (Cral), présente le programme Cress dans le paysage des sciences humaines et sociales.

Le projet interdisciplinaire de l’École des hautes études en sciences sociales et sa réussite ne sont plus à démontrer tant les anthropologues, les historiens et les sociologues travaillent dans des chantiers communs auxquels s’agrègent les recherches des économistes, des juristes ou des philosophes et même encore celles relevant de l’esthétique au sens large.

Cependant, jusqu’à présent, l’art était un simple objet d’étude pour les sciences sociales, même dans sa définition la plus englobante qui couvre toutes les formes par lesquelles les individus stylisent leurs modes d’existence et donc de socialisation.

Une nouvelle page est en train de s’ouvrir où la création devient partenaire de la recherche fondamentale. Artistes et chercheurs s’octroient le temps de travailler ensemble à décrire et à comprendre le monde. C’est cette nouvelle orientation que le projet Cress (Création recherche en sciences sociales) entend susciter et accompagner. Avec ce dispositif, l’École encourage en effet le rapprochement de créateurs et de chercheurs – toutes générations professionnelles confondues – pour qu’ils puissent mutualiser leurs travaux et configurer des savoirs inédits.

Quels que soient les genres artistiques et les disciplines scientifiques mobilisés, un ensemble d’objectifs – isolables ou cumulables – dessine l’horizon de travail :

  • renouveler les moyens de l’enquête et de la description des sociétés anciennes et contemporaines ;
  • imaginer de nouvelles formes d’écriture et de restitution de la recherche fondamentale ;
  • accroître l’attention à la diversité du monde par les moyens de l’art pour faire écho aux trajectoires individuelles et collectives à différentes échelles ;
  • inventer des mondes nouveaux à partir d’un socle de savoirs constitués en sciences sociales.

Toutes ces dimensions d’une collaboration renouvelée entre recherche et création – dans l’espace de tension créé par le frottement de la critique et de l’utopie – seront centrales dans la définition et l’orientation des activités du CRESS au sein de la direction de l’image et du son de l’EHESS.

Anne Lafont
Directrice d'études à l'EHESS

 

Plus d'informations