La littérature à l'écoute. L'inscription du sensible sonore dans les pratiques littéraires créatives actuelles

La journée d’étude La littérature à l'écoute. L'inscription du sensible sonore dans les pratiques littéraires créatives actuelles aura lieu le 17 mai 2022  à l’EHESS, au 54 Bd Raspail (Salles BS1_28 & BS1_05 – sous-sol), Paris 6ème.  Elle est organisée par le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL-EHESS/CNRS). Elle aura lieu en mode hybride présentiel ou visioconférence sur inscription (entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription).

Dans les deux cas (présentiel ou visio) merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : litteraturecoute@gmail.com  pour votre inscription et préciser si vous souhaitez y assister en présentiel ou en visioconférence. En mode visio, un lien de connexion vous sera communiqué par mail quelques jours avant la journée d’étude.

 

Organisation

  • Coral Nieto Garcia (CRAL-EHESS, Université de Girona)
  • Giacomo Cerlesi (CRAL- EHESS, Paris IV)

 

Présentation

Le son est devenu champ de recherche, territoire interne expressif et réseau de relations depuis le développement des Sound Studies. Ces dernières années nous assistons à l'essor de formes et de pratiques médiales, intermédiales et transmédiales, faisant intervenir le sonore dans le champ littéraire sous la forme de podcast, enquêtes, lectures-concerts, installations... Dans cette optique, La littérature à l'écoute. L'inscription du sensible sonore dans les pratiques créatives littéraires actuelles propose de placer la dimension sonore au centre d'une réflexion sur le statut du littéraire. Les chercheurs, compositeurs et artistes sonores qui participent à ce questionnement se prêteront à interroger les techniques de traduction et de transfert d'un domaine à l'autre, afin de soulever les enjeux qu'implique l'action d'écrire par et avec le son. Ce faisant, nous analyserons des écritures qui s’expriment sous la forme audio-sensible dans des écosystèmes de nature très différente.

Lors de cette journée, nous interrogerons la voix de l'écrit et son déplacement hors le texte ; la constitution de l'objet sonore et son rapport avec l'objet écrit ;  la notion de point d'écoute à partir du médium cinématographique et de la pratique du field recording ; le statut de la voix au coeur des collaborations intermédiales entre poésie et musique ; l'inscription de la voix par des moyens électroacoustiques pour éveiller l'écoute ; et les états évolutifs de la voix en fonction de son rapport au texte et au contexte (le milieu sonore ou lieux musiques).

 

Programme

9h00 - Accueil des participants

1/ LA LITTÉRATURE A L'ÉCOUTE

  • 9h30 - Introduction - Coral Nieto Garcia (CRAL-EHESS, Université de Girona) et Giacomo Cerlesi (CRAL- EHESS, Paris IV)
  • 10h00 - Aline Bieth (EHESS) — « 1977-2001 : le témoin, à la frontière de l’écriture » 
  • 10h30 - Giacomo Cerlesi (CRAL-EHESS- Paris IV) — «  La conservation du rapport "oral – écrit" au sein du travail littéraire » 

Modératrice : Aurore Noury (EHESS)

11h00 - Discussion

11h15 - Pause café

  • 11h45 - Valentine Auvinet (Université de Paris, CERILAC)—  «  Le déplacement du « point d’écoute » du texte écrit au cinéma exposé et à la lecture-performance chez Chantal Akerman : des enjeux esthétiques et politiques  » 
  • 12h15 - Gilles Malatray (Des Arts Sonnants, Spécialiste du paysage sonore) —  « Points d’ouïe et écritures audio-paysagères » 

Modérateur : Giacomo Cerlesi (EHESS, Paris IV)

12h45 - Discussion

13h - Pause déjeuner

2/ LES AFFECTS PAR LE SON : UNE APPROCHE SENSIBLE DE L'ÉCOUTE

  • 14h45 - Coral Nieto (CRAL-UdG) — « Une poétique de l'audible. Voix intermédiales et milieu sonore » 

Modérateur : Esteban Buch (CRAL-EHESS)

15h15 - Discussion

15h30 - Pause café

  • 15h45 - Clément Edouard (Compositeur et artiste sonore) — « L’élargissement de l’imaginaire

par l’écoute »

  • 16h15 - Pedro Garcia Velasquez (Compositeur) — «  Lieux-musique : voix et poétiques de l'espace » 

Modératrice : Coral Nieto Garcia (EHESS- Université de Girona)

16h45 Discussion

  • 17h00 - Annick Louis (Université de Franche-Comté/CRIT – CRAL-EHESS/CNRS) - Clôture de la journée d’étude

 

Arts, Littérature

Informations pratiques

Date(s)
  • Tuesday 17 May 2022 - 09:00 to 18:00
Lieu(x)
  • En mode hybride sur inscription : présentiel (EHESS, au 54 Bd Raspail (Salles BS1_28 & BS1_05 – sous-sol) ou visioconférence.
Contact(s)
  • litteraturecoute@gmail.com
À consulter