Présentation des membres du comité de sélection du programme Cress

Le premier appel à projets du programme Cress - Création recherche en sciences sociales s’est clôturé le 15 mars 2022 avec un grand nombre de candidatures reçues. Ces projets donnent à voir une multiplicité de dialogues possibles entre expressions artistiques et sciences sociales dans une perspective largement internationale. Le comité de sélection, composé d’artistes, d’acteurs culturels et de chercheurs en sciences sociales, se réunit prochainement pour sélectionner les projets lauréats.

 

Éric Baudelaire

Éric Baudelaire est artiste et cinéaste français. Après des études de sciences politiques, il s'établit en tant qu’artiste visuel dont la pratique est basée sur la recherche et intègre la photographie, la gravure et la vidéo. Depuis 2010, la réalisation de films est devenue un élément central de son travail. Ses longs métrages Un film dramatique, Also Known as Jihadi, Letters to Max, The Ugly one et The Anabasis of May and Fusako Shigenobu, Masao Adachi and 27 Years Without Images ont largement circulé dans les festivals de cinéma (notamment Locarno, Toronto, New York, FID Marseille et Rotterdam). En 2022 il a réalisé Une Fleur à la bouche et When there is no more music to write.

 

Pablo Blitstein

Pablo Blitstein est historien, maître de conférences de l’EHESS et membre du Centre de recherches historiques (CRH). Il est actuellement à la tête de la direction de l’image et du son (DIS) et chargé de mission à la vice-présidence Recherche de l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions politiques et des mondes savants chinois, notamment pendant le Haut Moyen Âge et à la fin de la dynastie des Qing, et sur des réseaux de réformateurs chinois entre l’Est asiatique, l’Europe et les Amériques entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.

 

Anne Kerlan

Anne Kerlan est historienne, directrice de recherche au CNRS et membre de l'UMR Chine Corée Japon rattachée au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Ses recherches concernent l’histoire culturelle de la Chine du 20e siècle ; elle s’intéresse plus particulièrement à la place de la culture visuelle chinoise dans la société chinoise, aux relations entre la culture des images et la culture lettrée. Ses travaux portent actuellement sur l'histoire du cinéma chinois, elle a notamment publié Hollywood à Shanghai : l'épopée des studios Lianhua, 1930-1948 (Presses universitaires de Rennes, 2015) et Lin Zhao : combattante de la liberté (Fayard, 2018).

 

Anne Lafont

Anne Lafont est historienne de l'art, directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL). Elle s’intéresse aux images et à la culture matérielle de l’empire colonial français à l’époque de l’esclavage, ainsi qu’aux enjeux historiographiques liés à la notion d’art africain. Elle a aussi travaillé sur les questions de genre dans les discours sur l’art aux 18e et 19e siècles : Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (dir., 2 volumes, 2012) tandis que son livre le plus récent s’intitule L’art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières (2019). Pour l’année 2021-2022, Anne Lafont occupe le poste de Sterling Clark Visiting Professor of Art History de Williams College (Massachusetts) et fait partie de la première promotion de chercheurs et d’artistes en résidence à la Villa Albertine, aux États-Unis.

 

Jean-Bernard Ouédraogo

Jean-Bernard Ouédraogo est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Ses recherches portent sur la domination impériale et les exercices indigènes de la violence ; sur l’atelier des images : rangement des corps et des objets dans l’espace photographique africain ; la sociologie de la multivalence historique : l’échelle d’analyse des pratiques dans un monde global ; les méthodologies et l’épistémologie des sciences sociales. Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif L’invention des formes à l’ère de la globalisation. Artistes et chercheurs en dialogue (Mimesis, 2022) et Afrika N'Ko. La bibliothèque coloniale en débat (Présences africaines, 2022) avec Mamadou Diawara et Mamadou Diouf.

 

Valérie Osouf

Valérie Osouf est documentariste, réalisatrice de films. Elle a longuement travaillé sur l’Histoire coloniale française et ses échos contemporains (Sans Commentaire, le pays où l’on arrive jamais – 1997 ; Cameroun Autopsie d’une Indépendance – 2008 ; L’Identité Nationale – 2012 ; Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens – 2014), avant de réaliser un portrait d’Abderrahmane Sissako dans ses territoires de vie et de cinéma, du Mali à la Chine en passant par la Russie et la Mauritanie (Sissako, Par-delà les Territoires – 2017) et un objet court tourné à Guangzhou, Xiheng Jie.

 

Jonathan Pouthier

Jonathan Pouthier est diplômé de la Femis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Depuis 2011, il est attaché de conservation au Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l'auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels et a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : The Site of Film (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe-Alain Michaud), Ericka Beckman (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), Philippe Decrauzat, Gradient (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021) ou encore Jean Pierre Bertrand, Diamon’d (Centre Pompidou Paris, 2019). Il prépare actuellement l’exposition « Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino » (Centre Pompidou, juin 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud).

 

Margot Videcoq

Margot Videcoq est codirectrice des Laboratoires d’Aubervilliers, lieu innovant de recherche et de création artistique. Après une formation en Lettres Modernes, en arts du spectacle au Brésil, en danse contemporaine à l’université Paris 8 et au CNDC d’Angers, elle collabore avec la chorégraphe Latifa Laâbissi en tant qu’administratrice et co-directrice du festival Extension sauvage, programme les performances en lien avec l’exposition « L’Atlantique noir » de Nancy Cunard au musée du quai Branly et, crée, avec David Sanson, la Biennale du Divers au Collège des Bernardins. Elle accompagne plusieurs projets d’artistes (Grand Magasin, Volmir Cordeiro, Yvonne Rainer, Martine Pisani, Pauline L. Boulba, Mélissa Laveaux, etc.) et participe en 2017-2018 aux Ateliers des Horizons au Magasin des Horizons / Cnac Grenoble.

 

Éric Wittersheim

Éric Wittersheim est anthropologue et cinéaste, maître de conférences de l’EHESS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Spécialiste de la politique en Mélanésie, il mène principalement des recherches sur la genèse et les transformations de l’État, particulièrement au Vanuatu. Une partie de son travail est consacrée à la réalisation de documentaires qui ont reçu de nombreux prix dans des festivals de films ethnographiques. Parmi ses films, Allers-retours à la Terre (avec David Quesemand, prix du jury au festival du film scientifique du CNRS 1998), Grassroots, ceux qui votent (prix du jury au FIFO - Festival international du film documentaire océanien 2004) et Le Salaire du Poète (prix Bartok au Festival Jean Rouch 2009). Il a récemment publié Filmer (dans) le Pacifique (dir., avec J. De Largy Healy), numéro spécial du Journal de la Société des océanistes (2019).

Plus d'informations