"Le ciel pleura quarante jours" de Sabrina Mervin

Film présenté en avant-première dans le cadre du Festival international Jean Rouch

jeudi 5 mai 2022 à 11h30 

Salle de cinéma, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

 

Le ciel pleura quarante jours

The Sky Wept for Forty Days

France | 2022 | 63 minutes | vostf
Un film de Sabrina Mervin (France)
Image, son : Sabrina Mervin
Montage : Rania Stephan
Production : Momento, Paris (France), École des hautes études en sciences sociales, Paris (France)
Distribution : Momento, Paris (France)

Pour ce film, Sabrina Mervin et Rania Stephan ont bénéficié d'une bourse de résidence de l'EHESS et de la Fondation Camargo.

Le ciel pleura quarante jours est une immersion dans le pèlerinage de l’islam chiite à Karbala, en Irak, qui attire une fois par an des millions de fidèles. Le voyage, à pied, vers le sanctuaire de l’Imam Hossein, petit-fils du prophète Mohammad, qui trouva le martyre en 680, dure au moins trois jours. Sur la route, des figurines et des représentations rejouent l’épopée de l’imam comme si elle s’était déroulée hier. Des processions commémorent le retour de la tête tranchée de l’imam vers son corps. Les scènes se succèdent, tandis que les habitants se mettent au service des pèlerins pour leur offrir gîte, nourriture et soins. La caméra, sensible, se fond dans la foule, les chants, les pleurs et les cris, le rythme et la gestuelle des frappes sur les torses dans un climat de ferveur religieuse intense. 

Historienne et anthropologue, Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’islam, particulièrement le chiisme, au Liban et en Irak, mais aussi en Iran ou en Inde. Après avoir vécu une douzaine d’années sur les terrains de ses recherches, au Proche-Orient et au Maghreb, elle continue de s’y rendre régulièrement. Elle publie ou (co-)dirige une douzaine d’ouvrages, dont Histoire de l’islam (champs Flammarion, 2016), Najaf, the Gate of Wisdom (Unesco Publishing, 2014), Un réformisme chiite (Karthala, 2000, prix France-Liban 2002). Depuis longtemps, Sabrina Mervin documente et enrichit son travail par la photographie. En 2006 elle réalise son premier documentaire, Le cortège des captives (tragédie chiite), 54 mn (Production Momento-CNRS Images) qui obtient le prix Mario Ruspoli au Festival Jean Rouch, en 2007. Il est projeté près d’une trentaine de fois dans des festivals de films et des manifestations scientifiques.

 

Anthropologie Fait religieux Musulmans (mondes)

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Thursday 5 May 2022 - 11:30 to 13:00
Lieu(x)
  • Salle de cinéma, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris.
Contact(s)
  • direction-audiovisuel@ehess.fr
À consulter