Waza on the move, l’art ineffable de l’apprentissage

Présentation et rencontre autour du dernier numéro de la revue Techniques & Culture

Qu’est-ce que le théâtre de marionnettes japonais, les jeux d’enfants bochimans, le savoir des taxidermistes occidentaux ou les gestes des chimpanzés d’Afrique de l’ouest ont en commun ? Chacun à sa façon mobilise ce qu’au Japon on désigne par le terme waza (わざ) : un savoir-faire incarné, une maîtrise des gestes et des matières, avec les procédés et astuces souvent jubilatoires qui les accompagnent. Si les savoirs se donnent à voir et à s’expérimenter, leurs mystères doivent parfois être dérobés pour qu’une autre histoire de la transmission soit possible. Pour déployer toute la richesse de ce mot devenu concept, ce numéro fait dialoguer la psychologie du développement, l’éthologie des primates, l’anthropologie, la géographie, l’histoire, mais également le design et la bande dessinée. Cette rencontre de mondes éloignés fait du waza une clef inédite de compréhension des modalités d’apprentissage et de transmission, par-delà les contextes formels, informels ou performatifs."

 

  • Présentation de la revue et intérêt du travail sur la transmission des savoir-faire à Techniques & Culture par Sandrine Ruhlmann (CNRS-Muséum, co-rédactrice en chef de Techniques & Culture)
  • "Waza on the move, l’art ineffable de l’apprentissage. Une aventure scientifique et éditoriale entre le Japon et la France" par Frédéric Joulian (EHESS)
  • "À propos du Waza et de l’Afrique, perspectives comparatives" par Serge Bahuchet (Musée de l’Homme)

 Débat avec le public et les auteurs présents (Inès Moreno, Flavia Carraro, Francesca Cozzolino…)

 

Anthropologie

Informations pratiques

Date(s)
  • Thursday 21 April 2022 - 18:30 to 20:00
Lieu(x)
  • Salon de lecture Jacques Kerchache - Musée du Quai Branly - 37 Quai Branly, 75007 Paris
Contact(s)
  • milene.veyrier@ehess.fr