Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « La guerre en Ukraine et l'avenir de l'histoire »

En ce printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) lance les « cafés-débats internationaux ».

Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher à l’anticiper et d’offrir aux publics, par la confrontation des points de vue de chercheurs du monde entier et issus de différentes disciplines des sciences sociales, une ouverture pertinente sur la complexité et la diversité du monde.

Autour d’un café, dans une atmosphère conviviale et en proximité avec les intervenants, les participants, des plus initiés aux simples curieux, sont invités à vivre et faire vivre un débat organisé en trois temps :

  1. une introduction et contextualisation du débat avec les chercheurs invités ;
  2. une discussion-débat avec le public animé par un modérateur ;
  3. un moment d’échange informel et de convivialité (pause café) avec l’ensemble des participants.

Ainsi, ces « cafés-débats internationaux » permettent non-seulement la diversité de points de vue et le décentrement des regards, mais également la proximité de tous les publics avec les meilleurs spécialistes et la possibilité d’ouvrir la réflexion avec des interlocuteurs variés, tant dans leur approche que dans leurs savoirs.

 

20 juin 2022 : « La guerre en Ukraine et l'avenir de l'histoire »

La première édition des « cafés-débats internationaux » aura lieu lundi 20 juin 2022, de 17h à 18h30, à l'EHESS (54 boulevard Raspail, Paris), où un public large sera en interaction directe avec le professeur invité :

  • Nikolay Koposov, historien russe actuellement attaché à l’Université d’Emory et à l’Institut de Technologie de la Géorgie aux États Unis. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris (1993-1995), aux universités de Johns Hopkins (2012-2013), de Helsinki (2009-2012) et de Saint-Pétersbourg (1980-1990 et 1996-2009). En 1998-2009, il a été doyen-fondateur du Collège Smolny des arts libéraux et des sciences à Saint-Pétersbourg, Russie.
    Sa recherche porte sur l’historiographie, la mémoire historique et la politique de l’histoire en Russie et en Europe. Il a notamment publié Memory Laws, Memory Wars: The Politics of the Past in Europe and Russia (Cambridge University Press, 2017) et, en français, De l’imagination historique (Editions de l’EHESS, 2009) et nombre d’articles dont « Lois mémorielles : Histoire et typologie » (Le Débat, n. 201, septembre 2018).

Le café-débat est animé par :

  • Alain Blum, historien, démographe et statisticien, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche à l'Ined et membre du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec)
  • Judith Lyon-Caen, historienne de la littérature, directrice d'études à l'EHESS, membre du Centre de recherches historiques (CRH)

Cette première édition sera ouverte par Sabina Loriga, vice-présidente de l'EHESS chargée des relations internationales.

 

À propos du programme Professeurs invités

Initié par l’EHESS, ce moment de rencontre donne à voir ce que permet l’ambition du « programme professeurs invités » qui est propre à l’établissement.

Ce dernier, participant fortement au rayonnement international de l’École répond à trois objectifs :

  • contribuer à la diversité de l'offre d'enseignement de l'École. Chaque invité anime au moins quatre séminaires pendant son séjour et prend part à la vie scientifique de l’École et du laboratoire d’accueil ;
  • contribuer au développement des réseaux internationaux de l’École ;
  • proposer aux étudiants de l’EHESS un dialogue scientifique avec des enseignants-chercheurs du monde entier.

Informations pratiques

Date(s)
  • Monday 20 June 2022 - 17:00 to 18:30
Lieu(x)
  • EHESS - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris