Communiqué | La guerre en Ukraine. Regards depuis la frontière européenne

Communiqué – 14/09/2022

Le 24 février 2022 a marqué la fin d’une longue période de « paix » dans toute l’Europe. L’impact de la guerre engagée par la Russie n’a pas été le même partout. Par leur proximité géographique et leurs liens historiques avec la Russie et l’Ukraine, les pays de l’Europe centrale et médiane, où le passé pèse si lourdement, se sont immédiatement trouvés placés en première ligne. Des millions de réfugiés ont été accueillis. Les sièges de Kharkiv, Kherson et Marioupol, ainsi que le massacre de Boutcha, résonnent avec un passé douloureux plus ou moins récent, fait d’invasions, de déplacements forcés de populations, d’urbicides, de meurtres de masse. C’est ici que les frontières de l’Europe sont en jeu.

Après avoir mis en place en avril dernier une manifestation scientifique et solidaire pour l’Ukraine, l’EHESS organise quatre journées d’études. Géographes, historiens, philosophes, politistes et sociologues hongrois, lituaniens, polonais, roumains, slovaques, tchèques et ukrainiens aborderont les questions des minorités, des migrations, des usages publics du passé proche, des espaces urbains mémoriels et monumentaux contestés.

 

« La guerre en Ukraine. Regards depuis la frontière européenne »
du 17 au 20 octobre 2022,
à l’Institut Protestant de Théologie (Paris),
avec l’intervention de chercheurs issus des pays de l'Europe de l’Est
Gratuit – Tout public – Débats en français et en anglais 

Événement organisé par l'EHESS, en partenariat avec l'Université de Bucarest, l'Université de Varsovie, l'Umifre – Céfrès à Prague et l'Université Eötvös Loránd de Budapestet la collaboration du Fonds Ricoeur.

 

Programme

 

Lundi 17 octobre 2022

14h : Mot d’ouverture : Christophe Prochasson (EHESS)

Conférences inaugurales :

14h15 Rose-Marie Lagrave (EHESS), « Revisiter à l'épreuve de la conjoncture actuelle l'engagement de l'EHESS à l'égard de l'Europe Centrale après 1989 »
14h30 Olesya Khromeychuk (Ukrainian Institute, Londres), « Discovering Ukraine and Reimagining Europe in the context of Russia's War in Ukraine »

 

15h15 : Table ronde : Migrations

Réflexion sur la migration massive des ukrainiens organisée grâce au milieu associatif à défaut d’un accueil institutionnalisé par les États. Comment les réfugiés comprennent-ils leur expérience de l’exil ? comment les sociétés est-européennes perçoivent-elles leur accueil ?

Intervenants : Yuliya Abibok (Université de Kiev), Tomas Balkelis (Université de Vilnius), Michal Frankl (Musée juif de Prague)
Modératrice : Catherine Gousseff (CERCEC – CNRS, EHESS, PSL)

 

Mardi 18 octobre 2022

9h30 : Table ronde : Minorités

Questionnement sur le devenir des minorités : entre solidarités et revendications. Quels enjeux l’arrivée massive de ces minorités soulève-t-elle ? comment ce phénomène entre-t-il en résonnance avec les conflits nationaux et frontaliers du passé ?

Intervenants : Radu Carp (Université de Bucarest), Ezster György (Université Eötvös Loránd de Budapest), Olena Palko (Université de Bâle), Svetluša Surová (Bratislava Policy Institute)
Modératrices : Masha Cerovic (EHESS) et Morgane Labbé (CRH - EHESS)

 

14h : Table ronde : Les grands événements du xxe siècle, à la lumière de l’invasion de l’Ukraine

Comment analyser les interprétations qu’on a données de cette guerre dans les pays qui furent victimes de l’invasion soviétique ? Les références et les analogies historiques révèlent-elles des positions, motivations et exigences politiques ?

Intervenants : Gabor Czoch (Université Eötvös Loránd de Budapest), Ota Konrad (Université Charles de Prague), Florin Turcanu (Université de Bucarest)
Modérateur : Alain Blum (CERCEC – EHESS)

 

Mercredi 19 octobre 2022

10h : Table ronde : Espaces urbains mémoriels et monumentaux contestés

Qui sont les principaux agents de manipulation de la mémoire urbaine, et quelle est la réception dans l’opinion publique de leur action ?

Intervenants : Błazej Brzostek (Université de Varsovie), Gabor Sonkoly (Université Eötvös Loránd de Budapest), Iryna Sklokina (Center for Urban History de Lviv)
Modératrice : Marie-Vic Ozouf Marignier (Géographie-cités – EHESS)

 

14h : Table ronde : La guerre, les scènes politiques centre-européennes et l’Union européenne

Qu’est-ce que la guerre fait à la vie politique de l’Europe centrale et orientale ? Qu’est-ce que les acteurs politiques de ces pays font de la guerre ? Quels sont les effets de la guerre sur la politique extérieure, notamment dans les relations avec l’Union Européenne et l’OTAN ?

Intervenants : Cristian Preda (Université de Bucarest), Michał Kozlowski (Université de Varsovie), Daniel Veress (Université de Budapest)
Modérateur : Jérôme Heurtaux (Céfrès)

 

Jeudi 20 octobre 2022

9h30 : Table ronde : La recherche face à la guerre. Soutenir les solidarités académiques à l’échelle européenne (plus d’information à venir)

Bilan des difficultés humaines, matérielles et scientifiques provoquées pas la guerre en Ukraine. Présentation des dispositifs d’aide et d’accueil des chercheurs en danger et en exil. 

Organisé par le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) avec le soutien de l’INSHS – CNRS

Lieu différent : salle du conseil de l’EHESS, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

 

À propos de l’EHESS 

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.            
L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des étudiantes et étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités du monde entier et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

 

Informations pratiques
Entrée libre, sur inscription 
17,18,19, 20 octobre 2022
Amphithéâtre de l’Institut Protestant de Théologie, 83 Bd Arago, 75014 Paris
En savoir plus 

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35 
audrey.rouy@ehess.fr
presse@ehess.fr