Filières. Matérialités, imaginaires et connexions socio-écologiques dans les chaînes de production

Appel à communications pour cette journée d'étude qui se tiendra à Marseille le 30 novembre 2022

Appel à communications pour la journée d’étude « Filières. Matérialités, imaginaires et connexions socio-écologiques dans les chaînes de production » qui se tiendra au Centre Norbert Elias, Campus EHESS Marseille, la Vieille Charité, Marseille, le mercredi 30 novembre 2022. Date limite : jeudi 13 octobre 2022

Coordination : Davide Cacchioni (anthropologie, Centre Norbert Elias – EHESS) et Morgan Jenatton (sociologie, Centre Norbert Elias – EHESS – El Colegio de la Frontera Sur).

Argumentaire

À l’ère des crises multiples qui frappent le monde, dont une visibilisation montante de la « supply chain crisis » (Gamio et Goodman 2021) comme priorité économique et politique majeure, les filières semblent s’imposer comme objet d’étude. Conçues ici comme des cheminements d’interactions socio-écologiques entre différents acteurs, les filières représentent une porte d’entrée pertinente pour montrer les formes concrètes de pouvoir et d’interdépendance entre des mondes éloignés géographiquement ou socialement, à la fois humains et non-humains, dans la fabrique des dynamiques socio-économiques. 

Cette journée propose de mener une réflexion sur la notion « filière » comme entrée épistémologique à l’étude de l’articulation entre processus socio-économiques et relations socio-écologiques, mettant en exergue l’importance des connexions entre acteurs et espaces plus ou moins différenciés, tout en soulignant les dimensions politiques de ces processus.

Calendrier et modalités des soumissions

Les contributions sous forme d’un résumé de 3000 à 5000 signes (hors bibliographie et coordonnées de l’auteur·ice), comprenant un titre, une problématique, le nom de l’auteur·rice et son affiliation institutionnelle sont à envoyer avant le 13 octobre 2022 à davide.cacchioni@ehess.fr et morgan.jenatton@ehess.fr.
Une sélection définitive des propositions retenues sera faite pour le vendredi 21 octobre 2022 et la journée d’étude aura lieu le mercredi 30 novembre. Le transport (Europe continentale) et l’hébergement sur place seront pris en charge.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Thursday 13 October 2022 - 19:00
À télécharger
À consulter