Guide d'accompagnement des responsables de séminaires 2023-2024

Les étudiantes et étudiants en master doivent obligatoirement assister en présentiel à toutes les UE prévues dans leur parcours pédagogique.

Les enseignantes et enseignants qui le désirent peuvent dispenser leur enseignement en mode hybride en utilisant un système de visioconférence, à condition qu’ils soient eux-mêmes sur site, dans des salles équipées et qu'uniquement des auditeurs ou auditrices libres assistent à l’enseignement à distance.

Une demande de participation aux séminaires via le portail Participations (participations.ehess.fr) est obligatoire pour l'ensemble des participantes et participants. Les responsables de séminaires se connectent à Participations pour gérer les demandes.


Organiser en amont vos séminaires sur le portail participations

Quelles que soient les modalités de votre enseignement (présentiel ou hybride), toutes les demandes de participation aux séminaires de l'École doivent être impérativement déposées sur le portail Participations.

Découvrez son mode d'emploi en cliquant sur le lien ci-dessous 

Les outils de visioconférence sur les sites de l'ehess > bigbluebutton et Avaya SPACES

Différentes solutions de visioconférence sont mises à disposition par l'École ou ses partenaires :

Découvrez leur fonctionnement en cliquant sur les liens ci-dessous :



animer votre séminaire en mode hybride

Les pages relatives à l'organisation des séminaires au format hybride ainsi qu'à la capacité et l'équipement des salles sont à retrouver ci-dessous.

Plus d'informations