Communiqué | Soutien de l'EHESS à la mobilisation de la société iranienne

Communiqué de presse — 27/09/2022

 

Le 16 septembre, Mahsa (Zhina) Amini, une femme kurdo-iranienne de 22 ans, est morte à la suite des coups qui lui ont été infligés au cours de son arrestation par la police des mœurs de la République islamique d'Iran. À l’issue de ce drame, la société iranienne a fait exploser sa révolte au cri de « femmes, vie, liberté ! ». Les enseignantes et enseignants du secondaire, les étudiantes et étudiants ainsi que leurs professeurs se sont mis en grève. Ce mouvement massif touche désormais plus de dix universités à ce jour.

L’EHESS apporte sa solidarité totale à la communauté universitaire iranienne, aux étudiantes et aux étudiants, aux collègues, et plus largement à la société civile iranienne tout entière, engagée dans le combat pour le droit des femmes et la défense des libertés civiles. Elle condamne fermement la répression violente qui les touche.

Alors que les morts se comptent déjà par dizaines, et que les arrestations arbitraires de milliers d’activistes se multiplient, alors que l’accès à Internet a été coupé pour tenter d’entraver la mobilisation, l’EHESS appelle à l’expression d’une solidarité sans réserve de l’ensemble de la communauté universitaire internationale, à la hauteur du courage manifesté par les femmes et les hommes d’Iran, par les manifestantes et les manifestants, par les grévistes qui risquent leur vie aujourd’hui.

 

À propos de l’EHESS      
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des étudiantes et étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités du monde entier et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

 

contact presse
presse@ehess.fr
communication@ehess.fr