Vidéo | « Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales »

Une visioconférence de l’EHESS le vendredi 14/10 de 12h à 14h

Invitation presse - 10/10/2022

 

L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement.
Rendez-vous vendredi 14 octobre de 12h à 14h pour une
visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture).

Comment analyser l'extraordinaire mobilisation iranienne depuis l'Europe ? De quelles informations dispose-t-on pour analyser les gestes de la révolte ? A quelle juste distance se placer pour leur témoigner de notre solidarité et de notre attention ? Outre la dimension féministe, puissante, qui donne forme à la révolte aujourd'hui, quelle place y occupe la question kurde ou celle d'une jeunesse étudiante qui, aux côtés de tant d'autres, risque sa vie aujourd'hui ?

Des chercheuses et des chercheurs, spécialistes de ces questions, apporteront un éclairage venu des sciences sociales sur un mouvement exigeant d'être ressaisis à différentes échelles, dans le temps et l'espace de l'Iran. Un éclairage à distance, donc, mais qui n'exclut ni l'engagement, ni la proximité.

 

Cet événement sera modéré par Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture, accompagné de chercheuses et chercheurs :

  • Caroline Callard, vice-présidente de l'EHESS, chargée de la Recherche et du Campus Condorcet
  • Chowra Makaremi, anthropologue, spécialiste des frontières et de la violence de masse, dont l'Iran post-révolutionnaire (CNRS - Iris)
  • Hamit Bozarslan, historien, spécialiste de la Turquie et de la question kurde (EHESS - Cetobac)
  • Somayeh Rostampour, doctorante en sociologie (université Paris 8)
  • Stéphane Dudoignon, historien des mondes musulmans asiatiques (notamment du Baloutchistan), des renouveaux sunnites en Iran et de leur politisation depuis les années 1930 (CNRS - GSRL, Cetobac)

 

 

À lire également : Communiqué « Soutien de l'EHESS à la mobilisation de la société iranienne » 

 

Informations pratiques : 
Vendredi 14/10 de 12h à 14h
En visioconférence
Gratuit
www.ehess.fr

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35 
audrey.rouy@ehess.fr
presse@ehess.fr