
Vieilles compagnes de l'humanité, les épidémies sont révélatrices de la fragilité de la vie humaine et de la vulnérabilité des sociétés. Quelle qu'en soit l'interprétation, l'irruption brutale d'une épidémie ébranle le corps social et déclenche des réactions qui se font écho par-delà les siècles. Pourtant, cette histoire n'est pas un éternel recommencement, car les attitudes et les modes d'action des individus et des sociétés face aux épidémies changent dans le temps. Ce sont ces permanences et ces transformations profondes, saisies par les archives, que met en lumière le parcours chronologique de cette exposition, de la Peste noire au VIH/ sida.
Centrée sur quelques maladies marquantes (peste, variole, choléra, grippe, VIH/ sida), l'exposition met en lumière la manière dont, dans la longue durée, les épidémies ont contribué à façonner des politiques publiques consacrées à la défense sanitaire, l'hygiène et la salubrité publiques, la médecine préventive ou l'éducation à la santé. Elle souligne l'intrication entre phénomène épidémique et questions sociales, économiques, culturelles, voire morales.
Cette exposition se tiendra du 12 octobre 2022 au 6 février 2023 aux Archives nationales (entrée libre et gratuite).
Commissaires de l'exposition : Lucile Douchin (Archives nationales), Anne Rasmussen (EHESS, CAK), Vanessa Szollosi (Archives nationales)
Conseil scientifique : Claire Barillé (Université de Lille, accueil au CAK en délégation CNRS), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Frédéric Vagneron (post-doctorant au CAK en 2019-2021), Philippe Artières, Patrice Bourdelais, Joël Chandelier, Claire Fredj, Françoise Hildesheimer, Anne Lambert, Judith Rainhorn, Isabelle Séguy
Informations pratiques
- Wednesday 12 October 2022 - 10:00 to Monday 6 February 2023 - 18:00
- Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
- Entrée libre et gratuite