L’École présente l'exposition « L’EHESS à la croisée des lieux », du 15 novembre 2022 au 15 février 2023

L'École vous invite à découvrir son exposition « L’EHESS à la croisée des lieux », du 15 novembre 2022 au 15 février 2023. Images et documents d’archives, photographies, grands événements et séminaires dans tous les lieux historiques de l’École sont mis en récit dans le bâtiment de l’EHESS sur le Campus Condorcet, et permettent de parcourir, voire découvrir, son histoire et ses spécificités.

 

Un travail collaboratif autour de l'histoire de l'École au prisme de ses lieux

À la suite de son déploiement sur le Campus Condorcet, dès 2019, la présidence de l'EHESS invite à s'interroger, dans une approche réflexive, sur les différents lieux qui ont traversé l'histoire de l'École et les savoirs produits afin de restituer les traces de cette géographie spatio-temporelle qui lui est propre.

À travers les lieux vécus, partagés, traversés, c'est l'histoire de l'École qui est racontée ici :

  • ses lieux emblématiques et ses chercheurs d'hier à aujourd'hui ;
  • son enseignement des sciences sociales à travers le format original du séminaire ;
  • son implication dans le débat public et la vie de la cité ;
  • son rayonnement à l'échelle internationale ;
  • les savoirs qui sont produits et diffusés ;
  • les mobilisations politiques marquantes...

Près de deux ans de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette exposition, impliquant notamment des recherches minutieuses dans les fonds d’archives de l'École et d'ailleurs : vidéos et photographies, documents d’époques parfois inédits, photos et affiches, souvenirs et mémoires, etc., faisant ainsi appel au savoir-faire du service des archives.

Cette aventure inédite a mobilisé des personnels, des services mais aussi des étudiants de l'École, qui ont, pour la première fois, collaboré à un tel projet d'établissement qui se veut original et fédérateur.

 

Des productions inédites réalisées en interne

La réalisation de l'exposition a vu la collaboration de plusieurs équipes, différents services et centres de recherche de l'École, témoignant des synergies possibles à l'EHESS.

L'École a notamment fait appel à sa plateforme géomatique pour la production de cartographies inédites, qu'elles soient interactives ou non, afin de représenter les lieux en propres ou occupés ponctuellement, les flux des étudiants internationaux, des professeurs invités, etc.

La direction de l'image et du son (DIS) de l'EHESS a quant à elle réalisé des vidéos exclusives donnant à voir :

  • des témoignages inédits du président et des anciens présidents de l'École sur l’histoire des lieux de l’établissement ;
  • un zapping des moments forts de l’EHESS.

Ces vidéos sont à découvrir dans la salle gradinée du bâtiment de l'EHESS, chaque jour de 12h à 14h, durant toute la durée de l'exposition.

Enfin, le comité éditorial a travaillé à la constitution d’une trentaine de panneaux mettant en récit les lieux et restituant une trace de la géographie spatio-temporelle de l’École, jusqu'ici jamais produite.

Informations pratiques

Du 15 novembre 2022 au 15 février 2023
Campus Condorcet – Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Entrée libre
Plan et accès

Plus d'informations