Des chercheuses et chercheurs de l’EHESS et du CNRS partagent leur pratique des sciences sociales avec des lycéens d’Amiens

À l’initiative de Sébastien Le Pipec, professeur d’anglais à l’EHESS, en lien avec Giandomenico Turchi, professeur d'italien et de littérature italienne au lycée Madeleine Michelis, à Amiens, quatre chercheuses et chercheurs de l’EHESS et du CNRS : les historiennes Simona Cerutti et Sabina Loriga, directrices d’études de l’EHESS (Centre de recherches historiques - CRH / Ladehis / Gehm), et les anthropologues Andrea Ceriana Mayneri et Gaetano Ciarcia, directeurs de recherche au CNRS (Institut des mondes africains - Imaf), sont allés à la rencontre des élèves de la section Esabac du lycée, le vendredi 2 décembre 2022.

 

Faire découvrir la recherche en sciences sociales telle qu’elle est pratiquée et enseignée à l’EHESS

D’origine italienne, les quatre chercheuses et chercheurs ont présenté leurs parcours, leurs thématiques et travaux de recherche en engageant un échange en italien avec les soixante-six élèves du lycée Madeleine Michelis inscrits en Esabac. Cette section permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien, offrant ainsi la possibilité pour les jeunes diplômés d’accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Cette rencontre entre chercheurs et élèves de la section Esabac répond à trois principaux objectifs pédagogiques :

  • linguistique, en créant un contexte d’interaction et d’échanges à l’oral entre les élèves Esabac et les chercheuses et chercheurs italiens ;
  • disciplinaire, en présentant aux élèves les sciences humaine et sociales telles qu’elles sont pratiquées et enseignées à l’EHESS, à travers les travaux de recherche de chercheurs dans une perspective interdisciplinaire ;
  • d’orientation, en présentant l’EHESS et ses diplômes ainsi que les carrières et les travaux de chercheur en sciences humaines et sociales, et en suscitant l’intérêt – voire des vocations – pour les sciences sociales.

 

 

Pour Sébastien Le Pipec, à l’origine de cette proposition : « Il me paraissait intéressant que les lycéens rencontrent des chercheurs qui pouvaient incarner ce qu’est la recherche en sciences sociales. » Il estime que « les disciplines des sciences humaines et sociales sont souvent assez vagues pour eux. L’enseignement dédié aux sciences sociales est optionnel et il est généralement plutôt théorique ». En organisant cette rencontre, outre la dimension linguistique certaine, il poursuivait l’ambition de « montrer que la recherche en sciences sociales est accessible et qu’il est possible pour les lycéens d’embrasser cette carrière ». Lui-même originaire de Picardie, il lui importait « d’offrir cette visibilité et de susciter l’ambition de pratiquer la recherche, en particulier pour de jeunes habitants d’Amiens, plus éloignés des pôles de recherche souvent concentrés à Paris ».

 

Une journée riche en échanges pour les élèves et leurs professeurs

À leur arrivée à Amiens, les élèves de 2de de la section Esabac et leur professeur d’italien ont accueilli la délégation de chercheuses et chercheurs pour une visite guidée de la célèbre cathédrale, en italien. Les élèves ont préparé avec leur professeur des présentations historiques qu’ils ont énoncées tour à tour en italien sous le regard attentif des chercheurs.

 

 

La journée s’est poursuivie autour d’une table ronde avec les chercheurs pour présenter à l’ensemble des élèves de la section Esabac inscrits en 2de, 1re et terminale et leurs professeurs, leurs parcours en tant que chercheurs italiens, à l’EHESS et leur rapport aux sciences sociales. Les jeunes ont eu l’opportunité de poser des questions pertinentes sur le métier de chercheur ou sur ce que les sciences sociales peuvent apporter dans la compréhension du monde et des sociétés.

À l’issue de ce moment d’échange, quatre groupes ont alors été formés pour engager un dialogue privilégié avec chacun des chercheurs. Ce dernier temps a notamment permis d’aborder les parcours et le travail des chercheurs, mais aussi les projets d’études et de carrières des élèves ou encore la place et le rôle que revêtent sciences humaines et sociales…

« Je pense que c’est très important pour les chercheurs en sciences sociales de s’ouvrir au-delà de leur discipline et de leurs publics académiques habituels, pour parler à un public plus large », précise l’historienne Sabina Loriga qui sort enthousiaste à l’issue de cette journée. Elle constate que « les chercheurs se cloisonnent bien souvent entre spécialistes, emploient un jargon très scientifique ». Elle conclut : « Tous les échanges que l’on peut avoir avec le public scolaire et les étudiants notamment nous permettent de comprendre quel est notre rôle et ce que nous faisons. Ce n’est pas seulement important pour les publics mais aussi pour les chercheurs. »

Cette journée a également permis de faire le lien entre la France et l’Italie et de valoriser des parcours et des itinéraires de chercheurs. Les témoignages de ces quatre chercheurs italiens venus poursuivre leurs travaux en France ont révélé combien leurs expériences pouvaient être à la fois similaires et différentes du fait de leurs situations personnelles ou des disciplines qu’ils étudient.

 

 

L’EHESS remercie le lycée Madeleine Michelis, sa direction, ses professeurs et ses élèves pour l’accueil qu’ils ont réservé à l’École et ses chercheurs.

Plus d'informations