Annales HSS, n°77-1, 2022

Centre(s) de recherche(s) / service(s): 
French
Sous-titre: 
Histoire environnementale (Antiquité-Moyen Âge)
Texte: 

Ce numéro des Annales revient sur les nouvelles approches en histoire environnementale dans une perspective de longue durée.
Écrit à plusieurs mains, un article de synthèse montre tout à la fois les bénéfices et les obstacles d'une approche réellement interdisciplinaire, faisant dialoguer histoire traditionnelle et sciences environnementales. Une note critique revient ensuite sur la proposition de Kyle Harper dans un livre récent qui a fait date : à quel point la chute de l'Empire romain peut-elle être rapportée aux évolutions environnementales et aux chocs épidémiques qui l'ont frappé ?
S'y ajoutent deux comptes rendus croisés de l'ouvrage récent de Jean-Pierre Devroey, La Nature et le roi. Environnement, pouvoir et société à l'âge de Charlemagne (740-820).
Dans une optique un peu différente, un article s'intéresse au monde rural de la Bretagne insulaire et de la Gaule du nord, à l’époque romaine, offrant l’occasion de réfléchir aux modalités de la croissance dans les provinces du nord-ouest de l’Empire.
Le numéro s'achève par un ensemble de comptes rendus thématiques portant sur l'histoire environnementale.

Couverture: 
Date de parution: 
November, 2022
Norme(s): 
Type de norme: 
Numéro: 
978-2-7132-2939-8
Discipline(s): 
Type de publication: 
Boutons réseaux sociaux: 
Type d'éditeur: 
Éditions de l'EHESS
Numéro de la revue: 
77-1