"La nuit du 12", de Dominik Moll, au cinéma La Baleine (Marseille)

Projection-débat suivie d'une d'une rencontre avec Pauline Delage & Charles Bosvieux-Onyekwelu

Partenaires depuis la première édition du festival Allez Savoir, l'EHESS et le cinéma La Baleine poursuivent leur collaboration, en organisant tout au long de l’année des projections-rencontres en présence de chercheuses et chercheurs. Cette séance est proposée en présence des sociologues Charles Bosvieux-Onyekwelu et Pauline Delage.

La Nuit du 12, de Dominik Moll, 2022, 1h54

Synopsis : Yohann, un policier de la PJ de Grenoble, mène l'enquête sur l'assassinat de Clara, brûlée vive une nuit alors qu'elle revenait d'une fête entre amies. Accompagné par ses collègues qui en ont vu beaucoup d'autres, Yohann est obsédé par ce meurtre mystérieux, par son mode opératoire  abject et par l'étrangeté des principaux suspects, des hommes de tous âges qui semblent avoir entretenu des relations intimes avec la victime.

 

Projection suivie d'une rencontre avec Pauline Delage (sociologue, CNRS - Centre de recherches sociologiques et politiques du Paris, Cresppa CSUet Charles Bosvieux-Onyekwelu (sociologue, CNRS - Centre Norbert Elias, CNE) 

Sociologue, Charles Bosvieux-Onyekwelu est chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre Norbert Elias à Marseille. Ses travaux portent sur la sociologie des professions de service public, la sociologie du droit et les études de genre. Il a notamment codirigé, avec Véronique Mottier, Genre, droit et politique (LGDJ, 2022) et publié « Théoriser l’État au masculin : un réexamen de la promotion de l’idée de service public en France au prisme du genre » (Revue française de sociologie, 2023, à paraître) ainsi que « "Droits humains" vs. "droits de l’Homme". Arguments en faveur de l’inclusivité du langage des droits » (Cahiers du genre, 2020).

Pauline Delage est sociologue, chargée de recherche CNRS, rattachée à l'équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA à Paris. Ses travaux portent sur les transformations des mouvements féministes et l’action publique contre les violences fondées sur le genre. Elle a notamment coordonné Féminismes dans le monde : 23 récits d’une révolution planétaire (Textuel, 2020, avec Fanny Gallot), et publié Droits des femmes, tout peut disparaître (Textuel, 2018) ainsi que Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Sciences Po, 2017).

 

Partenaire de l'EHESS depuis la création à Marseille en 2019 du festival Allez Savoir, La Baleine - cinéma et bistrot -, a ouvert ses portes en septembre 2018. Le lieu allie une programmation Art et essai audacieuse, et une cuisine inventive et de saison. Ce projet est porté par le producteur et distributeur marseillais SHELLAC. La Baleine propose la frange la plus inventive du cinéma en salle. Sa programmation bénéficie des trois labels d'excellence du CNC : "Recherche et Découverte", "Patrimoine et Répertoire", et "Jeune Public". La Baleine propose également des centaines de rencontres et d'événements autour des films chaque année.

 

Prochaine séance :

À suivre le dimanche 5 mars - dans le cadre des projections-débats co-organisées par La Baleine et l'EHESS :
Cow, documentaire de Andrea Arnold (2021 - 1h34 mn) suivie d'une rencontre avec Valeria Siniscalchi, anthopologue (EHESS / Centre Norbert Elias)

Informations pratiques

Date(s)
  • Friday 20 January 2023 - 20:00 to 23:00
Lieu(x)
  • Cinéma La Baleine - 56, cours Julien - 13006 Marseille
  • Tarifs : 4,50 € / 9,50 € // Réservation sur le site de la Baleine