
Le goût du riz est un projet d'élaboration – à partir de recherches sur différentes variétés de produits agricoles créoles, notamment la culture du riz – d’une installation interactive révélant l'univers riche et diversifié de l'agriculture caribéenne. Cette installation est portée par une anthropologue et un artiste multidisciplinaire pour élaborer de nouveaux modes de narration et de visualisation de l’impact des actions extractivistes humaines sur les populations autochtones et sur les paysages.
En suivant l'histoire de la circulation des hommes, des semences et des techniques de plantation sur l'île, le goût du riz souhaite mettre en lumière différentes stratégies garantissant la permanence des espèces autochtones dans le temps. Le projet est sous-tendu par la volonté de proposer des récits qui vont au-delà de la rhétorique de la communauté internationale, se référant à Haïti comme «la nation la plus pauvre de l'hémisphère occidental», et de rapprocher la relation agricole haïtienne du débat sur l'Anthropocène et ses conséquences, notamment au regard des inégalités climatiques et sociales.
- Anna Fiod est anthropologue, doctorante de l'EHESS et de l'ENS au sein du centre Maurice Halbwachs sous la direction de Benoît de l'Estoile. Ses recherches portent sur les entités familiales, marchandes et religieuses à Haïti.
- André Leal est un artiste, architecte et urbaniste brésilien. Son travail artistique s'appuie sur la recherche de paysages entropiques à travers le monde. Il est également co-fondateur d'espaces d'arts visuels indépendants à Rio de Janeiro et membre du Red de investigadores de l'Archivo MSSA (Museo de la Solidaridad Salvador Allende), à Santiago au Chili.