Communiqué | L’EHESS et Mediapart s’associent et proposent une série de vidéos pour mieux comprendre l’agression russe contre l’Ukraine
Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen - CERCEC, Ukraine : annonces, actualités, informations et soutiens en temps réel

20/02/2023
Un an après l’agression massive de la Russie contre l’Ukraine (le 24 février 2022), l’EHESS s’associe à Mediapart pour donner la parole à des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéo : « Ukraine, Russie : vivre la guerre ».
Avant même l’éclatement de ce conflit mais surtout depuis son déclenchement, l’EHESS soutient la réflexion sur les violences militaires et les répressions autoritaires liées à la guerre en coopération avec les chercheuses et chercheurs de l’École et poursuit sa mission avec Mediapart.
Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, cinq chercheuses et chercheurs de l’EHESS et du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec) questionnent les contours de l’agression russe contre l’Ukraine.
Toute cette semaine, vous pourrez découvrir les vidéos de ces cinq chercheuses et chercheurs :
Ioulia Shukan, maîtresse de conférence en études slaves à l’Université Paris Nanterre et chercheure à l’Institut des sciences sociales du politique, membre du Cercec
- Mercredi 22/02 : « Ukraine, Russie : une histoire de réfugiés et d’exilés », avec Catherine Gousseff
Catherine Gousseff, historienne, directrice de recherche au CNRS, Fellow de l’institut Convergences-Migrations du Collège de France et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin), membre du Cercec
Sophie Lambroschini, chercheuse associée au Centre March Bloch, à Berlin
- Vendredi 24/02 : « La Russie entre résignation et résistance », avec Françoise Daucé
Françoise Daucé, Directrice d'études à l'EHESS, directrice du Cercec
- Samedi 25/02 : « En Ukraine, une économie en guerre », avec Ivan Savchuk
Ivan Savchuk, ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine, située à Kyiv, il est expert en géographie économique et poursuit actuellement ses recherches en France, au laboratoire Géographie-cités.
Vous pouvez également retrouver l’article « Guerre en Ukraine : "Les bourreaux russes se présentent comme des victimes" », une interview de Marta Havryshko réalisée par François Bougon.
Marta Havryshko est historienne, chercheuse à l'Institut Ivan Krypiakevych d'études ukrainiennes de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.
contact presse
Audrey Rouy
audrey.rouy@ehess.fr
presse@ehess.fr
06 14 12 66 35