Hommage à l'anthropologue François Raveau

L'EHESS a appris avec une profonde tristesse la disparition de l'anthropologue François Raveau, directeur d'études de l'EHESS, le mercredi 12 avril 2023.
Le mot du président
Notre collègue François Raveau est décédé le 12 avril 2023. Son parcours universitaire se caractérise par une riche interdisciplinarité. Après un doctorat à la Faculté de médecine de Paris, il obtient une maîtrise de conférences en 1971 tout en démarrant un cursus d’anthropologie qui le rapproche de l’EHESS où il devient directeur d’études cinq ans plus tard. Parmi nous, il a appliqué cette anthropologie du médical aux minorités ethniques, notamment les Haïtiens en France. Un article publié en 1963 dans la Revue française de sociologie, coécrit avec Roger Bastide, résume l’originalité de son travail. Les auteurs défendent l’importance de l’ethnopsychiatrie pour comprendre les fondements sociaux et raciaux des maladies mentales. Pionnières, ces « variations sur le Noir et le Blanc » comme ils les appellent, a connu une importante postérité dans les sciences sociales. A la fin de sa vie, dans son ouvrage Je suis le chat qui va tout seul (2017), il prend le temps de revenir sur un épisode fondateur de son existence : sa déportation à l’âge de seize en Allemagne dans un camp de concentration.
En votre nom à toutes et tous, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.
Romain Huret
Président de l'EHESS
Paris, le 17 avril 2023
À propos de Je suis le chat qui va tout seul (2017), publié aux Presses de la Cité
François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l’école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Pour ce livre, il est retourné pour la première fois sur les lieux des camps et de sa résistance en Dordogne. Ce livre traite aussi de « l’après » : comment se passe le retour à la vie « normale », pour autant qu’elle le soit ? Il se trouve que François Raveau a participé à nombre d’aventures, en France (du complot du Plan Bleu à Mai 1968), en Amérique Latine (chez des tribus reculées), en URSS ou en Asie. Il a soigné des rescapés des camps nazis et des camps d’Indochine. Il a été l’ami proche de Malraux, de Gracq, de Koestler, et le psychiatre de Sartre. Il dresse de ces derniers des portraits savoureux.
Anthropologie