Communiqué | « Cartographier les violences » : le sujet de l’édition 2023 de l’École d’été de l’EHESS au Campus Condorcet

04/05/2023

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS lance sa deuxième École d’été au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le sujet « Cartographier les violences », du 3 au 7 juillet 2023 à destination des étudiantes et étudiants internationaux.
Cette année, l’EHESS questionne les phénomènes violents, sous la supervision de Richard Rechtman (CESPRA-EHESS) et Cécile Boëx (CéSor-EHESS).

 

Une thématique interdisciplinaire : « Cartographier les violences »

En croisant différentes approches disciplinaires et aires culturelles, la thématique de cette édition 2023 invite à s’interroger sur les pratiques, les situations et les expériences de violence. L'objectif est de mettre en dialogue différentes perspectives de recherches sur les violences, en particulier les violences extrêmes, qu’il s’agisse de violences politiques, d’État, de guerres, de guérillas, de révolutions, d’oppression, de massacres, sans oublier les violences domestiques. Comment observer, définir, analyser ces phénomènes violents ? Quelles sont les questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques spécifiques à ces objets particulièrement sensibles et mouvants ? Ces deux problématiques globales seront étudiées au prisme de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, des études politiques ou encore de la géographie.

 

Un programme décliné en 10 ateliers thématiques

Il s’agit, pour les participants, de réfléchir aux méthodes d’enquête, aux perspectives analytiques et aux questions éthiques qui gravitent autour du thème de la violence. Les travaux sont structurés autour de dix axes variés, parmi lesquels :

  • Espaces de la disparition et jeux d'échelle de la violence visible et invisibilisée
  • Approches de la violence par l'expérience et le quotidien
  • Comment observer la violence ? Collecte, sources et questions éthiques

L’École d’été est pensée comme un espace de discussion interdisciplinaire collective, ayant pour ambition de proposer des instruments conceptuels et méthodologiques ainsi que des espaces de sociabilité scientifique. Les participants seront donc amenés à prendre part, dans un second temps, aux ateliers de présentation de leurs travaux.

 

Un comité scientifique pluridisciplinaire

 

À propos de l’EHESS     

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.

L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et des étudiantes, étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités, dispose de sa propre maison d'édition "les Éditions de l'EHESS" et de son festival des sciences sociales "Allez Savoir".

 

Informations pratiques

Du 3 au 7 juillet 2023 au Campus Condorcet pour les étudiants internationaux

 

Contact presse

06 14 12 66 35

presse@ehess.fr