L’EHESS et l’Academia Sinica renforcent leur coopération et mettent en place un programme de recherches doctorales commun

12/05/2023

Entretenant des relations depuis le milieu des années 1990, l’EHESS et l’Academia Sinica, l’une des plus prestigieuses institutions de recherche d’Asie fondée en 1928, renforcent leur partenariat académique autour d’un programme d’encadrement conjoint de recherches doctorales.

Le président de l’EHESS Romain Huret reçoit cet après-midi son homologue de l’Academia Sinica de Taipei, le professeur James C. Liao, pour la signature d’un mémorandum officialisant le dispositif.

 

Un projet : faciliter les échanges académiques

Afin d’améliorer les conditions de mobilité et d’accès aux terrains asiatiques des doctorantes et doctorants de l’EHESS, et dans l’objectif d’approfondir les échanges entre chercheuses et chercheurs des deux institutions, l’EHESS et l’Academia Sinica ont mis en place un nouveau programme d’encadrement conjoint de recherches doctorales.

Ce programme couvre tous les domaines des sciences humaines et sociales représentés dans les deux établissements, et prend la forme d’un accueil par un institut de l’Academia Sinica d’au maximum cinq doctorants inscrits à l’EHESS.

 

Une signature officielle entre les deux institutions

La mise en place de ce programme donne lieu à la signature d’un mémorandum vendredi 12 mai en présence des présidents des deux institutions et d’une délégation de chercheurs de l’Academia Sinica représentant l’Institut d’histoire moderne, l’Institut de littérature et philosophie, l’Institut de droit et le Centre de recherches en sciences humaines et sociales.

Les deux institutions étaient déjà liées par un accord encadrant les échanges d’enseignants-chercheurs et de doctorants, signé en 2012.

 

Contact presse :

Anthony Miège
presse@ehess.fr