Quel est le point commun entre l'enfermement volontaire dans un monastère et le séjour forcé en prison ? Comment les différentes approches des systèmes d'incarcération et de punition caractéristiques des communautés monastiques médiévales ont-elles été adoptées par les pénitenciers modernes ? Quelles conclusions peut-on tirer d'une comparaison de l'expérience de l'Europe de l'Ouest et de l'Est ? Les auteurs des articles de cette collection germano-russe-français cherchent des réponses à ces questions. La première partie est consacrée aux monastères comme lieux de détention multifonctionnels, la seconde à l'intégration des prisons dans l'espace urbain, et la troisième aux discours et pratiques de privation de liberté dans divers contextes chronologiques, nationaux ou institutionnels.
Les œuvres présentées dans la collection ne correspondent pas à une histoire du progrès du Moyen Âge sombre à la modernité éclairée : au lieu de cela, les auteurs analysent les espaces individuels et les modèles de comportement, comparant l'expérience russe à l'Europe occidentale et trouvant entre eux des similitudes inattendues.
