Encourager les recherches participatives en SHS : une série de conférences dédiée, portée par le projet européen COESO, initiative de l’EHESS

Communiqué de presse - 27/07/2023

Les 19, 20 et 21 octobre 2023, une série de conférences visant à favoriser les recherches participatives en sciences humaines et sociales se déroule au Campus Condorcet ainsi qu’à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord. Trois journées sont organisées dans le cadre des deux projets de recherche européens Collaborative Engagement on Societal Issues (COESO) et PRO-Ethics. C’est l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui porte le projet COESO, via OpenEdition Centre. Le projet est coordonné par Alessia Smaniotto (OpenEdition), docteure en philosophie de l’EHESS (Lier-FYT).
  

    

L’EHESS au service des recherches sur la participation des citoyens et des chercheures à la vie publique

« Se connecter, collaborer, créer », tel est le slogan de la conférence organisée par le projet COESO, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans, de janvier 2021 à décembre 2023. Il s’agit du point culminant d’un parcours aspirant à visibiliser et soutenir les recherches participatives dans les sciences humaines et sociales : en trois ans, dix recherches pilotes ont été soutenues et une plateforme numérique dédiée a été développée (VERA), permettant de mieux comprendre les recherches participatives au sein des sciences humaines et sociales, leurs enjeux et méthodologies. Le projet réunit 19 partenaires présents dans six pays européens : centres de recherches, petites et moyennes entreprises, fondations publiques et privés, associations et ONG.

Le projet est coordonné depuis la France, au sein de l’École des hautes études en sciences sociales, sous la supervision globale de la docteure en philosophie Alessia Smaniotto (OpenEdition et Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas), référente pour les recherches participatives pour l’infrastructure européenne OPERAS et membre de l’European Citizen Science Association, qui rappelle l’enjeu de l’ouverture des sciences sociales comme une manière d’entrer en connexion avec les différents acteurs de la société.

Du 19 au 21 octobre 2023, le projet COESO se décline en une série de conférences plénières, d’ateliers et d’activités qui se tiennent pour l’heure au Centre de colloques et à l’Humathèque Condorcet ainsi qu’à la MSH Paris Nord.

 

Un événement ouvert à la participation de tous les publics

La particularité de l’événement conjoint des projets COESO et PRO-Ethics réside dans sa dimension participative ; durant trois jours, il accueille des chercheuses et chercheurs, des organisations autant internationales qu’ancrées dans le département de la Seine-Saint-Denis, des financeurs de la recherche, bibliothécaires, des représentants des boutiques de science, et plus largement tout acteur de la société qui contribue, par son financement ou son expertise, à soutenir et faire avancer les recherches participatives.

Jusqu’au 5 septembre 2023, l’ensemble de ces participants et participantes ont l’opportunité de prendre activement part à l’événement en soumettant, via un formulaire, une contribution. C’est en fonction de ces diverses idées et propositions qu’est déterminé le programme de la conférence et des différents ateliers, le but étant que chacun et chacune puisse nourrir la conversation en partageant ses expériences et ses perspectives.

    

Informations pratiques

Les 19, 20 et 21 octobre 2023

Les différents lieux :

   

À propos de COESO

Le projet COESO – Collaborative Engagement on Societal Issues – a été lancé en janvier 2021 et constitue un point de rencontre entre les sciences humaines et sociales et les recherches participatives (citizen science). COESO est un projet de trois ans, coordonné par OpenEdition Center sous la tutelle de l’EHESS, financé par la Commission européenne grâce au programme Horizon2020 - SWAFS (Science with and for society), et soutenu par l'infrastructure de recherche OPERAS. COESO vise à faciliter et à soutenir la recherche scientifique participative dans les domaines des sciences sociales et humaines. Il réunit 19 partenaires de 6 pays européens différents.

  

Contact presse

06 14 12 66 35

presse@ehess.fr