« Laboratoires européens » : l’EHESS lance un dispositif de recherche et de formation à l’échelle européenne

Poursuivant ses politiques d’internationalisation et de plurilinguisme appliquées à la recherche et à la formation en sciences sociales, et avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales lance un dispositif expérimental d’européanisation de ses centres de recherche. L’ambition est de favoriser des partenariats sur le long terme à l’échelle européenne.

Des coopérations et synergies scientifiques transnationales

La présidence de l’EHESS – avec le soutien du Ministère - met en place à titre expérimental une politique scientifique d’européanisation des centres de recherche sous sa tutelle. Ceux-ci sont appelés à structurer une recherche interdisciplinaire et transnationale, autour d’une dynamique scientifique partagée.
Les objectifs des « laboratoires européens » :

  • être des lieux de coopération et d’échanges entre porteurs de cultures scientifiques et disciplinaires diverses, autour de questionnements formulés en commun
  • favoriser l’européanisation de la recherche, en particulier par la formation et l’insertion forte des doctorants et jeunes chercheurs ;
  • proposer des programmes conjoints, déclinés en axes thématiques et en activités de recherche et de formation, sur la base du volontariat avec un (ou deux partenaires européens).

Des financements pluriannuels

Ces programmes seront financés sur plusieurs années et ne donneront pas lieu à la création de structures administratives. Le budget alloué permettra de couvrir en priorité les missions des doctorants qui participeront aux activités conjointes telles que des ateliers doctoraux, des séminaires plurilingues, des stages de recherche, des missions de terrain ou d’apprentissage des langues par exemple.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 30 000 euros maximum par an sur cinq ans. Des bilans annuels de l’ensemble des projets seront effectués sur les plans scientifique, pédagogique et financier.

Sur la base du volontariat pour répondre aux besoins réels

Chaque centre de recherche pourra présenter une candidature avec un ou deux laboratoires situés en Europe. Les laboratoires partenaires éligibles sont situés dans les états membres du Conseil de l’Europe.

Les centres candidats présenteront un projet d’européanisation explicitant un programme conjoint sur 5 ans élaboré avec le ou les laboratoires partenaires. Les « laboratoires européens » devront s’intégrer dans les stratégies internationales des centres par décision de leur conseil de laboratoire.

Ces modalités permettent aux centres de recherche, et notamment ceux dédiés aux aires culturelles, de développer sur la base du volontariat des initiatives scientifiques transnationales qui permettent de répondre à un besoin auquel aucun dispositif ne répondait jusqu’alors.

Encourageant et renforçant ainsi les relations avec les partenaires européens, ce dispositif traduit l’ambition de l’EHESS :

Plus d'informations

À télécharger