La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, retenue en Iran depuis 2019, est rentrée en France

C’est avec soulagement que je relaie l’heureuse nouvelle du retour en France de Fariba Adelkhah détenue en Iran de juin 2019 à février 2023. L’anthropologue et directrice de recherche est rentrée en sur le territoire métropolitain depuis mercredi 18 octobre 2023. Plus de sept mois après sa sortie de prison, nous nous réjouissons de son retour, aboutissement d'un long combat pour sa libération.
Fariba Adelkhah a obtenu son doctorat en anthropologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) en 1989. Ses recherches portent sur l'anthropologie sociale et anthropologie politique de l’Iran post-révolutionnaire : la famille, les milieux d’affaires, la jeunesse et les femmes. Directrice de recherche à Sciences Po et membre du Centre de recherches internationales (CERI), elle est également membre des comités scientifiques : Iranian Studies et de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. Elle a notamment publié Les Paradoxes de l'Iran : idées reçues sur la République islamique (Le Cavalier bleu, 2016) et La révolution sous le voile : femmes islamiques d'Iran (Karthala, 1991).
Fariba Adelkhah avait été arrêtée en juin 2019 avec son compagnon Roland Marchal, qui a été libéré en 2020. L’Iran, qui ne reconnaît pas la double nationalité, l’a condamnée en 2020 à cinq ans de prison pour collusion. En février 2023, elle a été libérée de la prison d’Evin à Téhéran où elle était détenue. Selon les mots du directeur de Sciences Po auxquels je m’associe, celle qui est « un symbole du combat pour la liberté académique » retrouvera très prochainement l’université. Une bonne nouvelle dont on ne peut se priver en ces temps difficiles.
Romain Huret
Président de l'EHESS