Centre Alexandre-Koyré - CAK

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. Ces travaux se caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse – du local au global et leurs interactions –, ou encore aux objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines et leur évolution, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

Le Centre Alexandre-Koyré est partenaire de deux laboratoires d’excellence, le LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) et le LabEx « Sciences, innovations et techniques en société » (SITES). Il organise une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat, dans le cadre de l’EHESS, son établissement de tutelle principal. Il s'est doté d’une plateforme numérique, et possède une bibliothèque spécialisée qui constitue, de par la richesse de ses fonds, l’une des plus importantes dans le domaine de l’histoire et l’étude des sciences et des techniques en France. 

Événements

Wednesday 5 October 2022 to Friday 9 December 2022

Exposition "Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés"

L’exposition "Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés" se déroulera du 5 octobre au 9 décembre 2022 au Grand équipement documentaire (GED) au Campus Condorcet. À la fois ludique, humaniste et scientifique, l’exposition est conçue à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés...

Wednesday 28 September 2022

L'histoire de la guerre est-elle une histoire des techniques ?

Pour l'ouverture de la saison 18 des débats du CAK, nous aurons le plaisir de recevoir Brice Cossart (Marie Curie Fellow, Université Pablo de Olavide), auteur de Les Artilleurs et la monarchie hispanique (1560-1610). Guerre, savoirs techniques, État (Classiques Garnier, 2021). Discutants : Christophe Pommier (Musée de l’Armée, Sirice) et Antonella Romano (EHESS, CAK) L'ouvrage...

Actualités

Vie de l'École

Première École d'été de l'EHESS sur le Campus Condorcet : le bilan avec Rafael Mandressi

Dotée d’une forte dimension internationale, l’EHESS a lancé sa première École d’été au Campus Condorcet, d u 4 au 8 juillet 2022 , sur le thème « Circulation des savoirs : frontières, médiations, traduction », à destination des étudiants internationaux. Rafael Mandressi, directeur de recherche au CNRS et également membre du comité scientifique de cette...

Prix et distinctions

Dalia Deias, lauréate du prix de thèse 2021 de la SFHST

Le prix de thèse 2021 de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques ( SFHST ) a été attribué à Dalia Deias , pour sa thèse intitulée "Inventer l'observatoire : sciences et politique sous Giovanni Domenico Cassini (1625-1712)", soutenue en décembre 2020 et effectuée au CAK et à l'IMJ, sous la direction de...

Projet

Savoirs, bibliothèque numérique consacrée à l’histoire et à l’anthropologie

Savoirs est une bibliothèque numérique en accès ouvert consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs et des sciences, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Aby Warburg l’avait pressenti, théorisé et mis en pratique, au seuil du xxe siècle : une bibliothèque peut aussi être un dispositif qui pense, ou qui aide à penser, un instrument...