Création, cognition et société

L’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres propose un contrat doctoral pour la rentrée 2016 lié au programme « The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

L’objet de ce programme, dirigé par Michel Menu (C2RMF, ENSCP), Jean-Marie Schaeffer (CRAL, EHESS) et Etienne Anheim (CRH, EHESS) est d’étudier notre expérience des peintures et plus précisément de comprendre comment l’exploration visuelle, la categorisation cognitive et l’évaluation émotive contribuent à la dimension esthétique de cette expérience. Le programme comporte une étude de cas, portant sur le retable d’Issenheim qui fait actuellement l’objet d’une campagne de restauration et d’une analyse matérielle de détail de la part d’un des groupes de recherche participants (C2RMF). Le programme combine étude historique et approche expérimentale. Cette dernière comporte deux aspects : une analyse des regards des spectateurs à l’aide de l’oculométrie et l’utilisation de modèles computationnels pour étudier la détection des ROI (Regions of Interest). Le programme se concentre tout particulièrement sur le rôle des couleurs dans l’expérience esthétique des œuvres, et ceci dans une perspective comparative (avant et après la restauration).

Les candidatures doivent s’inscrire dans le cadre général du programme présenté ci-dessus auquel le /la doctorant/e sera directement associé(e). Les candidat(e)s doivent être compétent(e)s en histoire de l’art et/ou esthétique philosophique et avoir un intérêt réel pour l’étude matérielle des œuvres, les questionnements de perception et d’attention ainsi que la recherche expérimentale, voire posséder une expérience dans ce domaine.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Saturday 25 June 2016 - 00:00
À télécharger
Chercheur(s):
Jean-Marie Schaeffer, Anheim