Sayonara De Amorim Gonçalves Leal

Sayonara Leal est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à l'Université de Brasília (Brésil). Elle est invitée du 1/11/2018 au 31/11/2018 par Nicolas Dodier (Institut Marcel Maus) dans le cadre du Programme Professeurs invités de l'EHESS.

Sa thèse a porté sur les spécificités de l'espace public dans les radios communautaires, en France et au Brésil. Ses travaux de recherche ont deux axes principaux: l'éducation, la science et la technologie et la politique, les valeurs et la société.

 

SÉMINAIRES

La mise en œuvre de la Décharge Sanitaire de Samambaia à l'épreuve de la justice sociale et environnementale: comment des citoyens questionnent la technologie pour accéder à des services publics.

Séminaire Daniel Cefaï

Notre étude vise à comprendre comment les démarches pour la mise en activité de la Décharge Sanitaire de Brasília, dans la région administrative de Samambaia dans le District Fédéral (DF) a donné lieu à un dispositif de négociation des droits sociaux et environnementaux entre les pouvoirs publics et les citoyens de cette localité dans le cadre du transfert de déchets de la Décharge de la Estrutural ("Lixão da Estrutural"), fermée en janvier 2018, vers la Décharge Sanitaire de Brasília.

 

Résistance et capacité d ́agir dans un dispositif de compensation: les ramasseurs de déchets face à la désactivation de la Décharge de l'Estrutural (Distrito Federal, Brésil)

Séminaire Janine Barbot, Laura Centemeri et Nicolas Dodier, "Risques, violences et réparation"

9 novembre, 10h-13h.

Cette communication s'inscrit dans le débat contemporain sur les mouvements de lutte contre la dégradation de l'environnement ainsi que sur l'action des politiques publiques visant à promouvoir la durabilité qui traitent des problèmes liés aux inégalités sociales et à la pauvreté. À partir d'entretiens semi-struturés auprés des agents du pouvoir publics et des ramasseurs et de l'observation de ces acteurs en action lors de leurs manifestations dans l ́espace public, nous nous sommes interrogés sur la manière dont ce dispositif de compensation sociale prenait en compte le traitement des critiques produites par ces travailleurs et dans quelles mesure leurs capacités d'action étaient à la fois activées et réprimées selon la situation de leurs manifestations.

 

Penser  les  régimes  de  capacités  dans  le   cadre   de   la   pauvreté:  que   pensent  les bénéficiaires   du   programme   Bolsa   Família   au   District   fédéral   sur   leur   condition   de personne pauvre?

Séminaire   de   Serge   Paugam   "Attachements   et   luttes   sociales"

Ce travail examine les évaluations positives ou négatives que les citoyens insérés dans un cadre spécifique de problèmes sociaux expriment sur les objectifs de justice sociale objectivés dans les initiatives d'inclusion destinées à ces acteurs. Nous nous interrogeons sur ce que les citoyens désignent comme équitables et injustes dans leurs critiques sur la manière dont les dispositifs d'inclusion sociale sont conformes aux représentations de leurs besoins existentiels.

 

La mise en technologie des problèmes sociaux: l ́application Brésil 4D à l'épreuve de la justice cognitive des bénéficiaires du Bolsa Família

Séminaire du CEMS

Cette communication examine les avis que les citoyens expriment à propos des objectifs de la justice sociale concrétisé dans les initiatives d'inclusion numérique orientées vers les «défavorisés sur le plan social». Notre réflexion se base sur des pistes de recherche lancées par une sociologie de usages de technologies qui s'intéresse aux expériences   de   "mise   en   technologies   des   problèmes   publics"   ou   d'ordre   social   qui frappent différentes groupes de citoyens (ex: civic app).