Coloniales (études)

Friday 21 February 2020

Mondes Américains vous convient à la Journée d'études : « Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique » Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains) Présidé par François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université), cet atelier souhaite s’interroger sur les renouvellements de l’histoire de...

Tuesday 28 May 2019
The 4th Perso-Indica Workshop

This workshop proposes to examine European engagement with Persian language and textual culture in South Asia. In Mughal India (1526-1857) and in the Princely States emerging with the decline of Mughal central power, Persian language established itself as a lingua franca used by a large...

Tuesday 21 May 2019
Les failles de l'archive et la violence de l'histoire

9h - Café d'accueil et introduction : Paul Pasquali (CNRS) & Benoît Trépied (CNRS) 9h45 - Ouverture : Karl Jacoby (Columbia University) 10h - Discussion : Patrick Boucheron (Collège de France) 11h - Crimes against nature, squatters, poachers, thieves and the hidden history of american...

Wednesday 20 March 2019

À l’occasion de la parution de l’ouvrage d’ Ann Laura Stoler , une table ronde aura lieu le mercredi 20 mars 2019, avec : Judith Revel (philosophe, université Paris-Nanterre) Arlette Farge (historienne, CNRS) Yann Potin (historien, université Paris XIII) Étienne Anheim (historien, EHESS) Ann Laura...

Wednesday 26 September 2018, Thursday 27 September 2018, Friday 28 September 2018
Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad

Il y a vingt ans Abdelmalek Sayad nous quittait . Son œuvre, qui s’étend sur près de 40 années d’enquêtes et une centaine de publications, a très largement contribué au renouvellement des regards et des pratiques scientifiques sur le phénomène migratoire et sur un ensemble...

Friday 27 July 2018
ECSAS 2018

L’ ECSAS (European Conference on South Asian Studies) est un colloque international et multidisciplinaire, organisé tous les deux ans par l’European Association for South Asian Studies. C’est la plus prestigieuse manifestation scientifique en Europe pour la recherche dans cette aire culturelle. Il est accueilli à...

Monday 9 April 2018
Transformations institutionnelles et rapport à l'État

Débuté en 2014, le programme ANR « AUTOCHTOM » a pour objectif d’examiner la question du « legs colonial » en France à partir d’un point relativement aveugle de la littérature scientifique, celui des indigènes colonisés (ou « assimilés ») de l’empire français, devenus citoyens...

Wednesday 8 February 2017
Table Ronde

AXE 2 - La recomposition géopolitique et le renouveau des relations économiques. Séance organisée dans le cadre de « cercle géopolitique » à l’Université Dauphine. Co-organisée par le programme PSL "Au-delà du Nord-Sud : Nouvelles territorialités entre l'Asie et l'Afrique" de la Fondation France-Japon de...

Des archives sonores au prisme de la recherche contemporaine

La série de capsules sonores Phonoremix met à l’honneur des archives sonores d’enquêtes produites dans un cadre documentaire ou scientifique en les proposant à l’écoute à des chercheur·es en sciences sociales. Elles continuent ainsi d’être une matière vivante qui nourrit l’analyse du monde contemporain. Production...

Anne Lafont , historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a...

Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain

L’histoire débute à la fin du XIX e siècle. Persuadés d’avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu’en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se...

Actrices, créatrices

L’émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du “pour toutes” et celui du “pour chacune”. Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle,...