École d'été

Autour de la thématique "Modelling approaches to assess NDCs and mid-century strategies" , l’université d’été se déroulera du 4 au 8 juillet 2017 au CIRED à Paris. The first Summer School in Economic modelling of Environment, Energy and Climate will take place from July 4th...

Tuesday 04 July 2017, Wednesday 05 July 2017, Thursday 06 July 2017, Friday 07 July 2017, Saturday 08 July 2017

Following last year’s success, we are pleased to announce the new 2017 EHESS Summerschool : The Unity of Social Sciences? Rethinking the concept of Revolution to be held from 3rd to 14th July 2017. The study of the “longue durée” and the study of “Revolutions”...

Monday 03 July 2017, Friday 14 July 2017

L'École d’été « Démocratie, peuples, populismes » aura lieu du 3 au 8 juillet 2017 à la Maison Suger, Paris. La liste des formations politiques qui prétendent capter la volonté du peuple réel et le représenter dans sa totalité, qui revendiquent le qualificatif de populiste...

Monday 03 July 2017

PSL (Paris Sciences et Lettres), l’École Française de Rome, le CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux) et l’Université Aldo Moro de Bari financent la première édition de l’ École d’été IIPS- International Itinerant Paleographic School . L’initiative, soutenue par le Collège de France,...

Sunday 14 May 2017, Sunday 21 May 2017

D’après les chiffres de l’International Labour Organization, le travail forcé dans le monde aujourd’hui concerne21 millions de personnes (11,5 millions de femmes et 9,5 millions d’hommes), dont 1,5 million dans les pays occidentaux ; selon les chiffres calculés par le Global Slavery Index ce nombre...

Monday 24 October 2016
École française de Rome

L’atelier doctoral de 2016 portera sur « Le travail forcé dans la longue durée, de la Méditerranée au monde ». D’après les chiffres de l’ International Labour Organization , le travail forcé dans le monde aujourd’hui concerne 21 millions de personnes (11.5 millions de femmes...

Monday 24 October 2016

L’école d’été « Corruption et démocratie » a pour objet l’étude des processus de corruption politique, économique et sociologique qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie contemporaine et menace de la priver durablement de la confiance des citoyens. La corruption est plus souvent...

Monday 04 July 2016

Participants : Maria L. Bugno (University of Cambridge), Heuishilja Chang (University of Oxford), Szymon Czerkawski (University of Bonn, Aura Di Febo (The University of Manchester), Julia Gerster( FU Berlin), Elsa Gonay (University of Geneva), Michael Grieser (Ludwig Maximilians University of Munich), Bruce Grover (University of...

Monday 04 July 2016

Hyper-specialization characterizes most, or all fields of academic studies. Medicine, history, economics or anthropology, are divided in internal subfields, often compartmentalized from each other and bearing little connection to the mother discipline. This hyper-specialization helped the development of all sciences, including the Social Sciences, but...

Monday 20 June 2016

La session 2015 a porté sur les nouvelles approches quantitatives en histoire et sciences sociales. Longtemps présente dans l’historiographie française des Annales, l’histoire quantitative a été longtemps assimilée à une histoire sérielle et principalement économique. Critiquée et repensée par la micro-histoire, renouvelée par les transformations...

Wednesday 10 June 2015

Cette Université d’été s’inscrit dans une série de questions qui traversent les disciplines qui ont la musique pour objet. L’ouvrage de Bergeron et Bohlman Disciplining Music (University of Chicago Press, 1992) a donné lieu à d’intenses débats et le Congrès de l’IMS (International Musik Society,...

Monday 15 September 2014

What seminar series will be offered? Federico Masini & Chiara Romagnoli: Chinese lexicon and lexicography: Diachronic perspective and synchronic description Daniel Kadar: Talking ABOUT Chinese language: An introduction into Chinese meta-pragmatics Victor Pan & Linda Badan: Syntax of Modern Chinese: A generative introduction to topic,...

Monday 31 March 2014