BiOcean5D

Les sciences sociales pour révéler la valeur des écosystèmes marins

La biodiversité marine soutient des écosystèmes qui sont essentiels pour le bien-être de la planète et des humains qui la peuplent. Toutefois leur richesse, leur étendue, leurs fonctions sont encore malconnues, de même que, dans une perspective de préservation, de la valeur qu’on peut leur associer. BiOcean5D est un vaste projet de recherche qui vise à combler ce manque de connaissances.

Le projet réunit 29 instituts de recherche à travers 11 pays. L'équipe "Environnement : Concepts et Normes" (ECN-Team) de l'Institut Jean-Nicod sera crucialement impliquée, en tant que leader de l’un des six work-packages principaux, au côté, entre autres, de l'EMBL, de l'EMBRC et du Genoscope. La finalité du projet est d'explorer la biodiversité marine des virus aux mammifères, à travers l'espace et le temps.

En vue de ces recherches qui contribueront à la préservation à long terme de la vie marine et à l'élaboration de nouveaux indicateurs de la biodiversité marine, BiOcean5D a obtenu un financement de 16 millions d'euros de la Commission européenne et 1,2 million d'euros supplémentaires de la part du gouvernement suisse. Les nouvelles données et connaissances acquises pourront fournir des informations essentielles aux décideurs politiques.

BiOcean5D mobilisera un ensemble de technologies et de protocoles dans le but d’échantillonner les aérosols, les sédiments profonds et les habitats marins essentiels sur 120 sites sélectionnés sur les côtes européennes. Les nouvelles données seront harmonisées avec les données existantes et seront librement accessibles à la communauté internationale des chercheurs. Grâce à ces données sur l'écologie marine, le projet permettra d'élaborer de nouvelles théories et de nouveaux modèles de la biodiversité marine, ainsi que de fournir un portefeuille d'indicateurs de la santé des écosystèmes marins.

Environnement

Plus d'informations