COESO, projet européen à soutien de recherches participatives en SHS porté par l’EHESS, a demarré

Un point de rencontre entre les sciences humaines et sociales et les recherches participatives
Le projet COESO – Collaborative Engagement on Societal Issues – a été lancé les 19 et 20 janvier 2021 et servira de point de rencontre entre les sciences humaines et sociales et les recherches participatives (citizen science). COESO est un projet de trois ans, coordonné par OpenEdition Center sous la tutelle de l’EHESS, financé par la Commission européenne grâce au programme Horizon2020 - SWAFS (Science with and for society), et soutenu par l'infrastructure de recherche OPERAS. COESO vise à faciliter et à soutenir la recherche scientifique participative dans les domaines des sciences sociales et humaines. Il réunit 15 partenaires de 6 pays européens différents.
COESO est un projet de recherche à double niveau. Il constitue le cadre de recherches de terrain à travers dix expériences de collaborations, relevant de disciplines SHS différentes (histoire, philosophie, science politique, sociologie et anthropologie) et impliquant artistes, journalistes, membres associatifs, collectivités territoriales... Il permet ensuite que ces collaborations soient étudiées afin de développer un "collaboratoire", une plateforme commune permettant aux différentes parties prenantes de co-créer de nouvelles connaissances et solutions et de les faire connaître à la société. Le collaboratoire sera enrichi d’un système de “coopération analytics”, permettant un retour réflexif des parties prenantes sur ces expériences participatives.
Les recherches participatives, leurs objectifs et conditions de possibilité feront par ailleurs l’objet de deux interrogations transversales: la première concernera les frontières et méthodes des nouvelles narrations en sciences sociales, en collaboration notamment avec La fabrique des écritures; la seconde explorera les possibilités de nouveaux cadres de financement pour les recherches participatives, grâce à la collaboration avec des fondations publiques et privées. Sur ce dernier volet, le travail a déjà commencé par le lancement d’une enquête publique sur les schémas de financement des recherches participatives (vous pouvez contribuer à l’enquête en suivant ce lien).
Dix projets-pilote
Au cœur de COESO se trouvent donc dix projets-pilote, représentant une variété de disciplines mais aussi une variété de défis sociétaux et de types d'engagement avec les citoyens dans différents pays européens. Cinq pilotes sont déjà inclus dans le dispositif du projet, cinq autres seront sélectionnés à travers un appel à projet d’ici le début de 2022. Les cinq projets déjà inclus abordent des thèmes spécifiques tels que le tourisme de masse, l'éducation et le genre, les sociétés résilientes, la lutte contre la criminalité, les changements sociétaux et les migrations (un bref descriptif de chacun est disponible dans le billet des journées de lancement publié en anglais sur le carnet d’Operas).
Retour sur les journées de lancement de COESO
Lors des journées de lancement du 19 et 20 janvier, Linden Farrer, chargé de mission Science et Société pour la DG Recherche et Innovation à la Commission européenne, a souligné l’intérêt à entendre la science ouverte comme une pratique qui va au-delà de l’accès ouvert aux publications et aux données, et qui inclut désormais des aspects de co-conception, de co-création de recherches communes. Colombe Warin, conseillère Science avec et pour la société de l’Agence exécutive pour la recherche de la Commission européenne, a présenté de son côté les défis spécifiques de ce type de projets participatifs et souligné l'importance d'alimenter activement le débat politique européen sur la recherche participative (citizen science) par la contribution des sciences humaines et sociales.
Les 15 partenaires de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et d'Espagne ont ensuite animé la discussion sur les différentes parties opérationnelles du projet: le contexte du projet ainsi que ses objectifs opérationnels et scientifiques (présenté par Alessia Smaniotto et Pierre Mounier, OpenEdition-EHESS); le cadre de suivi des dix recherches participatives (présenté par Frédéric Vidal, CRIA); le développement du “collaboratoire” et son intégration avec d’autres projets en cours de développement (présenté par Giulio Andreini, Net7); le travail auprès des financeurs pour enrichir les dispositifs de soutien des recherches participatives (présenté par Elisabeth Ernst, Max Weber Stiftung); le dispositif des cooperation analytics, qui doit servir à l'apprentissage mutuel des participants plutôt que comme indicateur de performance (présenté par Dominique Boullier, Centre d’études européennes - Sciences Po); les cadres expérimentaux d'apprentissage mutuel au sein des pilotes et entre les participants du projet, qui explorera aussi le rôle et l'utilisation des formes transmédiatiques de documentation et de communication comme facilitateurs d'engagement dans le cadre des recherches participatives (présenté par Mahé Ben Hamed, Centre Norbert Elias, CNRS).
Les quinze partenaires de COESO
Plus d'informations
N'hésitez pas à contacter :
- Alessia Smaniotto (alessia.smaniotto@openedition.org)
- et Pierre Mounier (pierre.mounier@openedition.org).
En savoir plus
Le carnet du projet COESO est en cours de construction et sera bientôt disponible sur la plateforme Hypotheses.org à l’adresse coeso.hypotheses.org.
Pour suivre l'actualité du projet, abonnez-vous à la newsletter OPERAS.