Découvrez Wikistan, la plateforme collaborative internationale de recherche sur l'Eurasie centrale

Soutenu par l’EHESS, le CNRS et PSL Université, Wikistan est une plateforme collaborative internationale de l’expertise, de la recherche et de la communication sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines d’Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Moyen-Orient). Conduite par un consortium d’enseignants et chercheurs, elle propose une veille critique des annonces, activités et publications du domaine, dans des formats aisément accessibles à tous. La plateforme organise ses contenus en une hiérarchie de significations et d’impacts, via une structure à trois niveaux constitués de :

  1. production de données ;
  2. information ;
  3. construction des savoirs.

Notre production de données propose :

  • un répertoire de chercheurs et d’organismes de recherche entièrement indexé et actualisé ;
  • un tableau cartographié des offres d’enseignement sur l’Eurasie centrale ;
  • une bibliothèque numérique de la recherche en sciences humaines, sociales, politiques et économiques.

L’étage Information doit offrir analyses et prospectives à partir d’une variété de faits et de données, à travers notamment une section Revues présentant une veille proactive de la bibliographie internationale (près de 1 500 comptes rendus en ligne à ce jour). Le niveau Savoirs doit aiguillonner et coordonner la recherche innovante, à travers, entre autres, une section Philosophie suggérant comment les études sur l’Eurasie centrale peuvent contribuer à l’innovation en sciences humaines et sociales. Cette section ambitionne également de développer des scénarios de politiques publiques pour l’interaction entre pays de l’Union européenne et États d’Asie centrale.

Ce faisant, Wikistan offre un instrument d’information, d’expertise, de recherche et de définition de politiques publiques absent, à ce jour, de la Toile. Il suggère en outre des modèles économiques pour une supervision de la recherche basée sur les données, ainsi que pour l’organisation par les données d’une communauté scientifique définie en termes de participation à des activités communes. Inspiré en partie par des projets tels que theconversation.com et wikitribune.com, il intègre l’idée du monde des Wiki qu’une communauté de volontaires peut protéger et améliorer la construction et la critique de savoirs établis. Le choix de l’anglais doit permettre le voisinage, au sein de Wikistan, de variétés de discours et de traditions académiques. Quant à l’indexation complète de la plateforme, elle propose une combinaison de taxonomies permettant à diverses catégories d’utilisateurs de trouver leur chemin dans ses collections de contenus. De cette manière, Wikistan entend questionner l’état présent des humanités et sciences sociales numériques ; il vise à transformer les études sur l’Eurasie centrale en un champ d’expérimentation technologique et philosophique pertinent pour d’autres aires culturelles et champs de la recherche.

Plus d'informations

À consulter
Chercheur(s):
Stéphane Dudoignon