Guide de voyage pour femmes solitaires, un projet 2021 Camargo/EHESS

En 2020, l'EHESS et la Fondation Camargo ont publié un appel à projets commun dont l'objectif est d'initier ou de renforcer des échanges entre chercheurs en sciences sociales et créateurs. Durant un mois d'échange à la Fondation Camargo (Cassis), les résidents travaillent à une production commune née de cet échange entre sciences sociales et arts. Deux projets ont été retenus en 2020 ( Le ciel avait pleuré de Sabrina mervin et Rania Stephan & Ramakesh : regards croisés sur l'art contemporain arabe de Youness Atbane et Marion SLitine) sur les dix-neuf présentés lors cette première édition.

En 2021, l'EHESS et la Fondation Camargo ont publié un nouvel appel à projets.


Projet lauréat 2021 (résidence en 2022)

Guide de voyage pour femmes solitaires est un projet qui associe Camille Schmoll (Géo-Cités, EHESS) et Chiara Cremaschi (auteure et réalisatrice de films).

On assiste, depuis quelques années, à un développement des guides à l’usage des voyageuses en solitaire. Ces guides, qui fournissent des orientations et des conseils, de la préparation du voyage à sa conclusion, sont également riches en stéréotypes genrés. Nous souhaitons, en nous appuyant sur ces supports, proposer un « Guide pour voyageuses en solitaire » destiné aux femmes voyageant en Méditerranée. Il s’agit de détourner les poncifs de la littérature touristique et féminine, mais aussi de prendre au sérieux l’intention de ces guides de 'féminiser notre regard', pour éclairer autrement le voyage, à partir de l'expérience des migrantes.

Les autrices

  • Camille Schmoll est directrice d’études de l’EHESS, membre de l'umr Géographie-cités. Ses travaux portent sur les migrations dans l’espace méditerranéen. Géographe, elle développe un regard spatialisé sur les processus migratoires, attentif à la dimension territoriale et incorporée des trajectoires, ainsi qu’à l’articulation de différents types de lieux qui constituent l’espace migratoire (privés et publics, ‘ici’ et ‘là-bas’). Ces dernières années, elle s’est particulièrement attachée aux migrations de femmes - européennes et non européennes - vers l’Europe, en développant une perspective féministe sur ces migrations. Elle a publié récemment à la Découverte, Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée (2020).
  • Chiara Cremaschi est auteure et réalisatrice de films. Dans son travail, elle expérimente les langages et les formats. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals du monde entier et ont remporté de nombreux prix. Elle enseigne "L'écriture hors norme" à l'école Holden de Turin et dirige des ateliers de cinéma là où le cinéma n'arrive pas. Elle est membre de la SIL, la Société italienne des femmes écrivains, et créatrice de la rubrique "Gesti di rivolta" (Gestes de révolte) pour Letterate Magazine. En 2020, elle a été acceptée en résidence à la Villa Medici-Académie de France à Rome pour son projet Remake, qui relate la situation des femmes africaines dans les colonies italiennes et la met en relation à la situation actuelle des femmes migrantes en Italie.

En savoir plus sur l'EHESS à la Fondation Camargo

 

 

Plus d'informations

À consulter