Laboratoire mixte international MaCoTer : les SHS pour comprendre les cohésions sociales et la construction historique des territoires au Mali

Au-delà du conflit qui secoue le Mali depuis 2012, la crise que traverse le pays témoigne d’une fragilité institutionnelle, d’une instabilité sociale et d’une insécurité économique bien antérieure. Cette situation oblige à mobiliser les SHS différemment sur la question des cohésions sociales et de la construction historique des territoires. C’est l’enjeu du projet de Laboratoire mixte international (LMI) MaCoTer – acronyme de Mali, Cohésion, Territoire –, qui vise à comprendre les mécanismes de cohésion sociale et de la conflictualité, articulés à ceux de la production des territoires et au rôle des politiques publiques de développement. Ce LMI est codirigé par Gilles Holder (CNRS) et Fatoumata Coulibaly (Université des Sociales et de Gestion de Bamako - USSGB).

Ainsi, l'EHESS, à travers la participation de Jean-Paul Colleyn, Michel Naepels, Rose-Marie Lagrave et d'autres chercheurs de l'Imaf à l'École d'automne de Bamako d'octobre 2018, soutient fortement cette initiative qui vise également à renforcer les SHS par la formation des futurs enseignants-chercheurs. Sont partenaires du LMI : la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (Université des lettres et des sciences humaines de Bamako - ULSHB), la Faculté des sciences administratives et politiques (Université des sciences juridiques et politiques - USJPB) et la Faculté d’histoire-géographie (USSGB).

Le bilan d’activité pour la période 2016-2020 met en avant la qualité et l’importance de la production scientifique du programme, témoignant ainsi du dynamisme du LMI. À côté des publications et communications extérieures, la valorisation de la production du LMI a été réalisée en interne à travers la diffusion de son actualité, grâce au site Internet lmi-macoter.net, et la création d’une revue, Les Cahiers de MaCoTer, éditée à La Sahélienne (maison d'édition malienne).

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la direction des relations internationales de l'EHESS : caroline.chu@ehess.fr