Lancement du projet européen REVFAIL

L'EHESS participe au projet européen REVFAIL (Reversing the genealogies of unsuccess, XVIth-XIXth centuries), dont la réunion de lancement aura lieu à Lisbonne, les 20 et 21 Juin 2019.

Le projet REVFAIL retracera de manière systématique l'évolution des récits d'échecs aux époques moderne et contemporaine et analysera les relations entre ces récits et des notions telles que l'accélération du temps, les premières critiques du progrès, et la théologie de la chute.

Soutenu par la Commission européenne, il s'agit d'un réseau de recherche (Research and Innovation Staff Exchange) d'une durée de quatre ans. Coordonné par l'Université Autonome de Madrid, il réunit cinq partenaires européens (Université autonome de Madrid, Casa de Velazquez, Université nouvelle de Lisbonne, Université Ludwig-Maximilians de Munich, EHESS), et six américains (Université autonome de Mexico, Université nationale de Mar Del Plata, Université fédérale Fluminense, Université catholique de Lima, Université catholique de Santiago, Université Johns Hopkins) autour d'activités de recherche sur le thème de l'échec. Le projet REVFAIL vise à combiner, tester et contester les approches théoriques. Ce projet, qui bénéficie, depuis sa genèse, de l'implication de Jean-Frédéric Schaub, en tant que responsable scientifique pour l'EHESS, impliquera de nombreux enseignants-chercheurs et doctorants de l'École.

Plus d'informations