Des repères chronologiques et documents historiques de 1991 à 2022, sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine

Le Cercec met à disposition des repères chronologiques et des documents historiques (1991-2022) pour apporter un éclairage sur le conflit en Ukraine.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie lancée le 24 février 2022 marque un tournant brutal dans les relations russo-ukrainiennes.
Parmi la masse immense de documents disponibles, cette frise chronologique propose, au-delà de la chronologie des événements, des documents officiels, des discours de dirigeants, des déclarations, des appels, dont les auteurs sont de hauts responsables russes, ukrainiens, européens, ainsi que des personnalités étroitement associées à ces gouvernements, notamment dans les médias étatiques. Ils constituent l'ossature de la frise, apportant notamment un éclairage sur la nature du régime russe, les objectifs et discours des belligérants et l'évolution de la guerre vue par ses acteurs. Ce corpus n'est pas exhaustif, il sera enrichi progressivement.
Une frise conçue et réalisée par Elisabeth Kozlowski et développée par Pierre Météyé, avec le soutien de l'équipe du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (Cercec).
Russie