École d’été IIPS-International Itinerant Paleographic School

Appel a candidatures pour 30 bourses d’études

PSL (Paris Sciences et Lettres), l’École Française de Rome, le CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux) et l’Université Aldo Moro de Bari financent la première édition de l’École d’été IIPS-International Itinerant Paleographic School.

L’initiative, soutenue par le Collège de France, l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, l’École Nationale des Chartes, l’École Pratique des Hautes Études, l’Université Sapienza de Rome et l’Université de Cassino, s’articulera en deux phases de sept jours chacune. Elle aura lieu en Italie, plus précisément : 

  • à Bari et à Florence du 14 au 20 mai 2017
  • à Rome et Naples du 21 au 28 mai 2017

Le domaine concerné sera celui des livres, des inscriptions et des documents d’archive anciens et médiévaux. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année trente boursiers et comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires dans les bibliothèques Vallicelliana et Corsiniana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, dans l’Istituto papirologico G. Vitelli de Florence, dans l’Officina dei Papiri « Marcello Gigante » de Naples, dans l’archive de la Cathédrale de Bari, dans l’Istituto di patologia del libro de Rome et dans les sites archéologiques du Forum romain, de Pompéi et d’Herculanum.

L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Age (papyrus, ostraca, rouleaux, codices, inscriptions et épigraphes grecs, latins, arabes, juifs). Le but de l’opération est double :

  • d’un côté, les séminaires-conférences – tenus par une équipe pédagogique de quinze enseignants-chercheurs provenant de treize universités et instituts de recherches européens – constitueront une opportunité unique de formation scientifique d’envergure internationale ;
  • de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs seront en contact avec les originaux et pourront s’initier à l’intégralité des opérations concernant les manuscrits (depuis la restauration, la conservation, la mise en valeur muséale  jusqu’à l’étude et la publication).

Ainsi, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation et techniciens se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, de savoir-faire et de modèles culturels.

 

Volet Rome-Naples

Rome

a) deux journées de séminaires/conférences à l’Université Sapienza ;

b) une visite-séminaire à la bibliothèque Vallicelliana (animée par Filippo Ronconi et Daniele Bianconi) et une à la bibliothèque de l’Accademia Nazionale dei Lincei (Corsiniana), animée  par Filippo Ronconi et Paolo Fioretti ;

c) une visite-séminaire à l’Istituto di Patologia del Libro ;

d) des visites à la colonne Trajane, à la basilique Santa Maria Antiqua du Forum romain et aux fresques de Raphaël à la Villa Farnesina.

Naples

a) une visite-séminaire à la bibliothèque Vittorio Emanuele III et à l’Officina dei Papiri « Marcello Gigante » concernant des manuscrits byzantins et des papyrus carbonisés d’Herculanum (animée par Filippo Ronconi et Gianluca Del Mastro) ;

b) une journée sur le site archéologique des fouilles de Pompéi et Herculanum.

 

Volet Bari-Florence

Bari

a) deux journées de séminaires/conférences à l’Université Aldo Moro ;

b) une visite de la Bari Byzantine ;

c) une visite-séminaire au Museo Capitolare de la Cathédrale de Bari (animée par Filippo Ronconi et Paolo Fioretti) ;

d) une visite-séminaire à l’Archivio Capitolare de la Cathédrale de Bari (animée par Filippo Ronconi et Paolo Fioretti).

Florence

a) une visite-séminaire à l’Istituto papirologico Girolamo Vitelli de Florence ;

b) une visite-séminaire à la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence (animée par Rosario Pintaudi, Lucio Del Corso e Filippo Ronconi).

Histoire Paléographie Europe, Méditerranéens (mondes)

Informations pratiques

Chercheur(s):
Filippo Ronconi
Date(s)
  • Dimanche 14 mai 2017 - 10:00 - Samedi 20 mai 2017 - 19:00
  • Dimanche 21 mai 2017 - 10:00 - Dimanche 28 mai 2017 - 19:00
Lieu(x)
  • Bari et Florence du 14 au 20 mai 2017 et Rome et Naples du 21 au 28 mai 2017
Contact(s)
  • itinerantpaleography@gmail.com