IIPS-International Itinerant Paleographic School – 3EME EDITION

Appel a candidatures pour des bourses d’études

Présentation de l’initiative

PSL (Paris Sciences et Lettres – Research University Paris), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Ecole Française de Rome, le CéSor (Centre d'études en sciences sociales du religieux) et l’Istituto Ellenico de Venise financent la troisième édition de l’école d’été IIPS-International Itinerant Paleographic School. L’initiative – soutenue par le Collège de France, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Université de Cassino, l’Université de Florence, l’Université de Naples Federico II, l’Université de Caserta, l’Université Sapienza de Rome et le Parco Archeologico d’Herculanum – s’articulera en deux phases de six et cinq jours chacune et aura lieu en Italie, plus précisément à Rome et Venise du 9 au 14 Juin 2019 et à Naples et Florence du 24 au 28 Juin 2019.

Le domaine concerné sera celui des livres, des documents d’archive anciens et médiévaux et des inscriptions. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année une trentaine de boursiers au maximum et comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires dans les bibliothèques Casanatense et Corsiniana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, Marciana de Venise, dans l’Istituto papirologico G. Vitelli de Florence, dans le Centro Internazionale per lo Studio dei Papiri Ercolanesi « Marcello Gigante » de Naples, dans l’Istituto centrale per il restauro e la conservazione del patrimonio archivistico e librario de Rome, dans le Museo Nazionale Romano (Sede del Museo della Comunicazione scritta dei Romani), dans le site archéologique d’Herculanum et dans la Villa Campolieto à Herculanum. L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Age (papyrus, ostraca, rouleaux, codices, inscriptions grecs, latins, arabes et coptes). Le but de l’opération est double : d’un côté, les séminaires-conférences – tenus par une équipe pédagogique de quatorze enseignants-chercheurs provenant de plusieurs universités et instituts de recherches européens – constitueront une opportunité unique de formation scientifique de haut niveau ; de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs seront en contact avec les originaux et pourront s’initier à l’intégralité des opérations concernant les manuscrits (depuis la restauration, la conservation, la mise en valeur muséale  jusqu’à l’étude et la publication). Ainsi, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et techniciens se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, savoir-faire et modèles culturels.

 

Section 1 - Rome – Venise (9–14 juin)

D’autres détails seront communiqués par la suite 

Dimanche 9

Foresterie de l’École française de Rome - piazza Navona, 62 (18h00) - Accueil

 

Lundi 10

Visite-séminaire à l’Istituto centrale per il restauro e la conservazione del patrimonio archivistico e librario - Via Milano, 76 (10h00)

 

Bibliothèque Casanatense - via S. Ignazio, 52 (14h00)

  • 14h15-17h00 – Séminaires de Paolo Fioretti, Daniele Bianconi et Filippo Ronconi

 

Museo Nazionale Romano - Sede del Museo della Comunicazione scritta dei Romani Terme di Diocleziano (18h00)

 

Mardi 11

Biblioteca Corsiniana dell’Accademia Nazionale dei Lincei - Via della Lungara, 10 (10h20)

  • 10h30-13h00 – Séminaires de Valentina Sagaria Rossi, Jean-Luc Fournet, Filippo Ronconi, Daniele Bianconi et Paolo Fioretti
  • 15h00-16h30 – Promenade épigraphique (Charles Davoine: meeting point – Foresterie de l’École française de Rome - piazza Navona, 62)
  • 17h00 – Départ pour Venise (meeting point École française de Rome - piazza Navona, 62)

 

Mercredi 12

Biblioteca Nazionale Marciana Piazzetta San Marco, 7 (10h00) Séminaires de Marc Smith, Houari Touati et Filippo Ronconi

 

Jeudi 13

Istituto Ellenico di Venezia

  • 10h00-13h00 – Séminaires de Marc Smith et Filippo Ronconi

Pause

  • 15h00-18h00 – Colloque des Fellows (Présentations et débat)

 

Vendredi 14

Visite de Venise et de la Basilique Saint-Marc

  

Section 2 - Naples – Florence (24 –28 juin)

D’autres détails concernant les conférences seront communiqués par la suite

Lundi 24

Naples Via F. Crispi, 86

  • 9h00 – Accueil
  • 10h30-13h00 - Colloque des Fellows (Présentations et débat)

  Pause

  • 15h00-17h00 – Visite de Naples

 

Mardi 25 

Excursion à Herculanum – rdv : Piazza Amedeo (9h00)

 

Villa CampolietoErcolano, Corso Resina 283 - Séminaire sur les Papyrus d’Herculanum de Federica Nicolardi

 

Mercredi 26

Biblioteca nazionale Vittorio Emanuele III - Piazza del Plebiscito, 1 (9h45)

  • 10h00-11h45 – Visite à l’Officina dei Papiri Ercolanesi (Gianluca Del Mastro, Marc Smith et Filippo Ronconi)
  • 11h50-13h00 – Séminaire de Marc Smith et Filippo Ronconi (Salle manuscrits de la BN
  • 16h00 – Départ pour Florence

 

Jeudi 27

Bibliothèque Medicea Laurenziana - Piazza San Lorenzo, 9 (10h20)

  • 10h30-13h00 – Séminaires de Lucio Del Corso, Jean-Luc Fournet, Rosario Pintaudi et Filippo Ronconi

 

Istituto Papirologico Girolamo Vitelli - Borgo degli Albizi, 12 (15h45)

  • 16h00-18h00 – Séminaire de Francesca Maltomini

 

Vendredi 28

  • 10h30-13h00 – Visite guidée de Florence - rdv Piazza San Lorenzo, 9 (10h20) 

 

Istituto Papirologico Girolamo Vitelli - Borgo degli Albizi, 12 (14h45)

  • 15h00-18h00 – Séminaires de Jean-Luc Fournet et Lucio Del Corso

 

Equipe pédagogique* : Daniele Bianconi, Gianluca Del Mastro, Paolo Fioretti, Jean-Luc Fournet, Francesca Maltomini, Federica Nicolardi, Rosario Pintaudi, Filippo Ronconi, Valentina Sagaria Rossi, Marc Smith, Houari Touati

 

* La liste n’est pas définitive. Le calendrier détaillé sera communiqué aux boursiers/ères.

Histoire Paléographie Europe, Méditerranéens (mondes)

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 8 avril 2019 - 10:00 - Vendredi 26 avril 2019 - 00:00
Lieu(x)
  • Rome et Venise du 9 au 14 Juin 2019
  • Naples et Florence du 24 au 28 Juin 2019
Contact(s)
  • iips@ehess.fr