Pour avoir le statut d’étudiant en échange (ou étudiant Erasmus +), votre université d’origine doit être partenaire de l’EHESS. La durée des échanges peut varier entre 3 et 12 mois.

Les mobilités dans le cadre d'un échange ne donnent pas droit à un diplôme. Si vous ne venez pas dans le cadre d’un accord international ou que vous souhaitez vous inscrire dans le but d’obtenir un diplôme, merci de consulter la procédure d’inscription sur les pages dédiées de chaque formation.

Conditions d’éligibilité

  • Vérifier auprès du Service des relations internationales de votre université d'origine l’existence d’un accord bilatéral concernant votre discipline et votre niveau d'études avec notre établissement;
  • Etre nommé.e officiellement comme étudiant.e d'échange par votre service des Relations Internationales;
  • Avoir un niveau en français correspondant au niveau de langue B1/B2 (European Languages Levels). Maitriser le français est fortement conseillé car les séminaires et enseignements se font en français.
  • Avoir un bon niveau général dans son domaine d’études.

Procédure :

  1. Créer un compte Moveon (en français ou en anglais). La plateforme sera ouverte du 6 mars au 2 mai 2018;
  2. Remplissez le formulaire en ligne;
  3. Télécharger les documents suivants (PDF uniquement):

Composition du dossier :

  • Attestation de nomination de votre université (si la nomination n'a pas été faite par email par votre coordinateur);
  • Un résumé en français du projet de formation. Il devra contenir vos motivations scientifiques (description du projet de recherche) ainsi que les séminaires que vous souhaitez suivre à l’EHESS;
  • Un CV en français ou anglais;
  • Un certificat de niveau de langue française minimum B1/intermédiaire (excepté si votre langue maternelle est le français ou si vous étudiez dans une université francophone). L'attestation peut être rédigée par votre université.
  • Copie du dernier diplôme obtenu et dernier relevé de note;
  • Copie de la carte européenne de santé ou une attestation de votre assurance privée valable en France pour toute la durée du séjour, avec une traduction en français ou en anglais (ce document peut être envoyé plus tard);
  • Copie de votre passeport ou de votre carte d'identité;

Il n'est pas nécessaire d'envoyer une copie de votre dossier par courrier.

Date limite :

  • 2 mai pour le 1er semestre ou l’année universitaire suivante;
  • 31 octobre pour le 2ème semestre.

Contact

Valérie Beaudoin - Service de l'Information et de la Mobilité Internationale étudiante (SIMI)

bureau 907, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

simi[@]ehess.fr

Informations pratiques

Vous retrouverez les informations pratiques dans notre fiche d’information et dans le Incoming Student Handbook (en).

Calendrier académique

Le calendrier universitaire peut varier selon les séminaires suivis.

  • 1er semestre : octobre à février;
  • 2e semestre : mars à juin.