Calendrier de l'année universitaire 2020-2021

 

Procédure d'admission et d'inscription en Master

La procédure d'admission en master se fait via l'application eCandidat (ouverture le 4 mai 2020).

Elle s'adresse aux candidats qui :

  • n'ont jamais été inscrits à l'EHESS
  • ont déjà été inscrits à l'EHESS et qui ont interrompu leurs études
  • sont inscrits à l'EHESS et souhaitent se réorienter

► Étape 1 :  Demande d'admission

1. Création de votre compte de candidature et constitution de votre dossier d'admission.

2. Transmission de votre ou vos dossiers de candidature(s).

3. Vérification de la recevabilité de votre dossier par le secrétariat de la formation concernée.

4. Examen de votre dossier par une commission pédagogique qui acceptera ou refusera votre demande d'admission.

5. Réception de la notification de décision.

► Étape 2 :  Inscription administrative

L'inscription administrative n'est proposée qu'aux candidats ayant reçu un avis d'admission favorable et ayant accepté la proposition d'admission sur eCandidat ("confirmation de candidature").

L'inscription se fera en ligne depuis cette page.

Plateformes d’inscription :

  • Si vous avez déjà été inscrit à l’EHESS (ouverture des inscriptions le 16 juillet – date à confirmer)
  • Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’EHESS (ouverture des inscriptions le 16 juillet – date à confirmer)

Votre inscription ne sera effective qu'après la validation par le service de la scolarité de l'ensemble des pièces de votre dossier.

L'inscription annuelle est obligatoire.

Au préalable, vous devrez avoir effectué les démarches auprès du Crous concernant la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié.

Procédure d'admission et d'inscription en Doctorat

La procédure d'admission en doctorat se fait via l'application eCandidat  (ouverture le 15 juin 2020).

Elle s'adresse aux candidats qui :

  • n'ont jamais été inscrits à l'EHESS
  • ont déjà été inscrits à l'EHESS et souhaitent s'inscrire en doctorat
  • ont déjà été inscrits à l'EHESS et qui ont interrompu leurs études

► Étape 1 :  Demande d'admission

1. Création de votre compte de candidature et constitution de votre dossier d'admission.

2. Transmission de votre ou vos dossiers de candidature(s).

3. Vérification de la recevabilité de votre dossier par le secrétariat de la formation concernée.

4. Examen de votre dossier par une commission pédagogique qui acceptera ou refusera votre demande d'admission.

5. Réception de la notification de décision.

► Étape 2 :  Inscription administrative

L'inscription administrative n'est proposée qu'aux candidats ayant reçu un avis d'admission favorable et ayant accepté la proposition d'admission sur eCandidat ("confirmation de candidature").

L'inscription se fera en ligne depuis cette page.

Plateformes d’inscription :

  • Si vous avez déjà été inscrit à l’EHESS (ouverture des inscriptions le 16 juillet – date à confirmer)
  • Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’EHESS (ouverture des inscriptions le 16 juillet – date à confirmer)

Votre inscription ne sera effective qu'après la validation par le service de la scolarité de l'ensemble des pièces de votre dossier.

L'inscription annuelle est obligatoire.

Au préalable, vous devrez avoir effectué les démarches auprès du Crous concernant la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié.

Procédure d'admission et d'inscription dans les autres cursus

► Étape 1 :  Demande d'admission

Diplôme de l'EHESS :
Autres cursus :
Habilitation à diriger des recherhces

Des conditions spécifiques d'admissions existent pour l'habilitation à diriger des recherches.

► Étape 2 : Inscription administrative

En cas d'avis favorable à votre demande d'admission, le service de la scolarité vous fera parvenir un dossier d'inscription administrative que vous devrez renvoyer à l'adresse suivante :

EHESS - Service de la scolarité - 54 boulevard Raspail - 75006 Paris.

Votre inscription ne sera effective qu'après la validation par le service de la scolarité de l'ensemble des pièces de votre dossier.

L'inscription annuelle est obligatoire.

Au préalable, vous devrez avoir effectué les démarches auprès du Crous concernant la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Pour en savoir plus rendez vous sur le site dédié.

 

Réinscription en ligne

 

Droits d'inscription pour la rentrée universitaire

Conformément aux positions exprimées par l'EHESS, les étudiants extracommunautaires s'acquittent, pour 2020-2021, des mêmes droits d'inscription que les étudiants français et communautaires.

Les droits universitaires pour l'année 2020-2021 :

  • Master : 243 euros
  • Doctorat : 380 euros
  • Diplôme de l'EHESS : 243 euros
  • Élèves libres : 243 euros
  • Recherches doctorales libres : 243 euros
  • Habilitation à diriger des recherches : 380 euros

Service de la scolarité

Bureaux A834 & A837 (8e étage)

54, boulevard Raspail - 75006 Paris

Horaires d'ouverture
les lundis et mercredis : 9h-11h45 et 14h-15h45
les mardis et jeudis : 9h-11h45