L’inscription à l’EHESS se déroule en deux étapes : l’admission et l’inscription administrative. L’admission se fait, en règle générale, sur la présentation d'un projet intellectuel devant recevoir l'approbation d'un enseignant-chercheur. En cas d'avis favorable, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative.
L'inscription des étudiantes et étudiants sous leur prénom d'usage et leur civilité d'usage est possible à l'EHESS
L'EHESS a mis en place un dispositif d'inscription et de scolarité, adressé aux personnes souhaitant pouvoir accomplir leur parcours d'études avec leur prénom d'usage et leur civilité d'usage. Tout·e étudiant·e a donc la possiblité d'être désigné·e par son prénom d'usage et/ou sa civilité d'usage dans les documents administratifs et diplômes délivrés par l'École des hautes études en science sociales. Il suffit d'en faire la demande par écrit en remplissant le formulaire de « Demande d'enregistrement du prénom d'usage et/ou de la civilité d'usage », à adresser au service de la scolarité via Barbara Carnevali, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations : egalite@ehess.fr.
Programme étudiants éxilés de l'EHESS (EEE)
Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé un programme destiné aux personnes en cours d'études ayant dû abandonner leurs projets universitaires à la suite de persécution, de discrimination, de catastrophe ou de conflit armé dans leur pays d’origine. Les étudiants sont exonérés des frais d’inscription et peuvent s’inscrire à tout moment, en bénéficiant d’un programme intensif de cours de langues à l’EHESS. Différentes actions sont organisées pour faciliter leur intégration dans la vie académique et étudiante. Ce programme fonctionne à Paris et à Marseille.
Contact : etudiantsexiles@ehess.fr