Afin de vous aider dans vos recherches au sein des archives de l'École des hautes études en sciences sociales, vous trouverez ci-dessous quelques conseils. Nous vous rappelons que le prêt de documents est impossible.

Vous recherchez des informations sur un centre ?

De nombreux centres conservent leurs archives : le dépôt de leurs archives n'est pas systématique.

  • Fonds d'archives du centre.
  • Fonds d'archives des chercheurs du centre.
  • Archives du Conseil scientifique et de l'Assemblée des enseignants.

 

Vous recherchez des informations sur une aire culturelle ?

  • Fonds Clemens Heller et Louis Velay.
  • Fonds des centres qui ont pour objet l'aire culturelle recherchée.
  • Archives du Conseil scientifique.

 

Vous recherchez des informations sur un chercheur de l'EHESS ?

  • Dossiers de carrière.

Attention ces dossiers sont communicables à l’expiration d’un délai de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier afin de protéger la vie privée des personnes. Il est toutefois possible d'obtenir une dérogation (1).

  • Fonds du centre de rattachement.
  • Fonds d’archives personnelles du chercheur

 

Vous recherchez des informations sur un personnel administratif ?

Attention ces dossiers ont un délai de communication de 50 ans afin de protéger la vie privée des personnes. Il est toutefois possible d'obtenir une dérogation (1).

  • Fonds du centre de rattachement ou du service.

 

Vous recherchez une thèse soutenue à l'Ecole ?

Le service des archives de l'EHESS ne conserve aucune thèse soutenue à l'EHESS. Afin de trouver la bibliothèque de dépôt de la thèse, aller sur les sites internet du SUDOC ou Thèses.

 

Vous recherchez une attestation ?

Le service des archives ne conserve aucune attestation de présence, de réussite, etc. Il convient de contacter la Direction des enseignements et de la vie étudiante.

 

Vous désirez consulter des documents à distance ?

La consultation des archives se fait uniquement sur rendez-vous en salle de consultation (Salle des poètes – 96, boulevard Raspail – 75006 Paris).

Toutefois, pour les lecteurs domiciliés à l’étranger, des reproductions numériques, pour usage personnel, peuvent être transmises. Le nombre de ces reproductions est limité. En aucun cas, des dossiers, des fonds d’archives ou des mémoires de diplômes ne seront intégralement numérisés.

Le service des archives ne fait pas parti du réseau de prêt inter-bibliothèque.

 

Vous souhaitez reproduire des documents ?

Le service des archives de l’EHESS ne dispose pas d’un service de reproduction.

Pour les archives publiques, les documents peuvent être reproduits, pour une utilisation personnelle, par le lecteur en salle de consultation des archives et si l’état du document le permet. Le lecteur est donc invité à se munir de son appareil photo (sans flash) pour réaliser lui-même, gratuitement, les copies. Dans certains cas, le président de salle peut numériser quelques documents, dans la limite du raisonnable. Dans le cas d’une reproduction d’archives pour publication, il est nécessaire d’adresser une demande écrite au responsable du service des archives.

Pour les archives privées, il est généralement nécessaire de demander l’autorisation de reproduction, que ce soit pour une copie à titre personnel ou pour une publication, au donateur ou aux ayants-droits.

 

 

(1) Merci de vous adresser au service des archives afin de connaître les modalités de demande de dérogation. Les services administratifs producteurs n’ont pas besoin d’une dérogation.

 

Crédits : Brigitte Mazon