Aix-Marseille School of Economics - AMSE

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est un projet d'excellence regroupant un centre de recherche (UMR 7316), une école d'économie (Bac+3 à Bac+5 et programme doctoral) et un pôle de diffusion de la connaissance scientifique auprès de publics non-académiques. C'est un projet original et innovant centré sur les questions fondamentales de nos sociétés. Le rapprochement de la recherche et de l'enseignement permettent de former une nouvelle génération d'économistes capables d'appréhender les transformations d'un monde en crise et de mettre leurs connaissance au service des citoyens et des décideurs.

AMSE compte 85 chercheurs, 22 agents administratifs, 73 doctorants, 10 post-docs, 264 étudiants de 31 nationalités (données 2019). 

AMSE est soutenu par quatre tutelles : Aix-Marseille UniversitéCNRSEHESS et Ecole Centrale Marseille

Recherche

L’étude d’un monde en crise(s) se décline en trois axes : les crises économiques et les nouveaux fondements de la macroéconomie après la crise de 2008, les transformations du monde (développement, transitions démocratiques, migrations, croissance) et l’action publique pour faire face aux crises environnementales et sanitaires. Quatre champs méthodologiques sont mobilisés pour cela : la macroéconomie quantitative et la macrodynamique, la théorie des réseaux, l’économétrie des séries temporelles et le big data. 

École d'économie

L'école AMSE est un département de la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université. Elle concilie les avantages d'un environnement universitaire d'excellence scientifique et ceux d'une grande école. Elle combine sélection rigoureuse, enseignement à la pointe de la connaissance, liens solides avec le monde socio-économique et visibilité internationale. AMSE délivre des diplômes de Master (programme en 2 ans), Magistère ingénieur économiste (programme en 3 ans), et de doctorat. 

Diffusion des savoirs

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion. Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies. Il met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions) et soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse). 

 

 

Actualités

Échos de la recherche

L’impôt foncier unique : un impôt « pour les gouverner tous »

Quels sont les impôts sur l’immobilier en France ? Il y en a cinq principaux, sans compter la taxe d’habitation qui devrait disparaitre d’ici 2023. Entre les impôts payés annuellement et les impôts payés en un seul coup, difficile de faire le compte de combien nous payons exactement au cours de notre vie. Pour pallier...

Échos de la recherche

Vers la couverture santé universelle dans les pays en développement

L’assurance santé universelle vise à permettre un accès aux soins pour tous. Mesure humaniste essentielle, l’une des difficultés de sa mise en place reste son coût souvent élevé pour les finances publiques. En Palestine, elle couvre déjà plus de la moitié de la population. Combien coûterait son extension à tous les habitants du pays ?...

Échos de la recherche

Les bulles spéculatives

Qu'est-ce que les bulles spéculatives ? Sont-elles bonnes pour la croissance économique ? Quel est leur lien avec la dette étudiante ? Découvrez deux articles Dialogues économiques co-écrits avec Thomas Seegmuller (CNRS) qui reprennent les travaux sur les bulles spéculatives bénéfiques à la croissance qu'il a mené avec Xavier Raurich (Universitat Autònoma de Barcelona). Quand...