Aix-Marseille School of Economics - AMSE

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est un projet d'excellence regroupant un centre de recherche (UMR 7316), une école d'économie (Bac+3 à Bac+5 et programme doctoral) et un pôle de diffusion de la connaissance scientifique auprès de publics non-académiques. C'est un projet original et innovant centré sur les questions fondamentales de nos sociétés. Le rapprochement de la recherche et de l'enseignement permettent de former une nouvelle génération d'économistes capables d'appréhender les transformations d'un monde en crise et de mettre leurs connaissance au service des citoyens et des décideurs.

AMSE compte 85 chercheurs, 22 agents administratifs, 73 doctorants, 10 post-docs, 264 étudiants de 31 nationalités (données 2019). 

AMSE est soutenu par quatre tutelles : Aix-Marseille UniversitéCNRSEHESS et Ecole Centrale Marseille

Recherche

L’étude d’un monde en crise(s) se décline en trois axes : les crises économiques et les nouveaux fondements de la macroéconomie après la crise de 2008, les transformations du monde (développement, transitions démocratiques, migrations, croissance) et l’action publique pour faire face aux crises environnementales et sanitaires. Quatre champs méthodologiques sont mobilisés pour cela : la macroéconomie quantitative et la macrodynamique, la théorie des réseaux, l’économétrie des séries temporelles et le big data. 

École d'économie

L'école AMSE est un département de la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université. Elle concilie les avantages d'un environnement universitaire d'excellence scientifique et ceux d'une grande école. Elle combine sélection rigoureuse, enseignement à la pointe de la connaissance, liens solides avec le monde socio-économique et visibilité internationale. AMSE délivre des diplômes de Master (programme en 2 ans), Magistère ingénieur économiste (programme en 3 ans), et de doctorat. 

Diffusion des savoirs

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion. Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies. Il met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions) et soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse). 

 

 

Actualités

Échos de la recherche

En faveur de la majorité

Pour se mettre d’accord, quoi de plus naturel que de suivre l’avis de la majorité ? Mihir Bhattacharya et Nicolas Gravel étudient cette dernière à travers un prisme mathématique. Ils montrent qu’en plus de sa légitimité philosophique, la majorité est une préférence collective représentative des préférences des membres de la société. À l’instar de la...

Échos de la recherche

Les États-Unis ont-ils exporté leur taux d’obésité au Mexique ?

De 1988 à 2012, le taux d’obésité chez les femmes mexicaines est passé de 10 à 35 %. Dans le même temps, le Mexique est entré dans une phase de libéralisation économique accrue en concluant l’ALENA, un accord commercial avec les États-Unis et le Canada. La pénétration des produits états-uniens sur le marché mexicain explique...

Échos de la recherche

Vidéo : "Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie"

Quand une société, composée d'individus, est confrontée à des options différentes, il faut réussir à trouver une préférence collective. Mais pour passer des intérêts particuliers à l'intérêt général, la méthode importe et peut même changer le résultat ! ►Plus d'informations