« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communications

Première journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) 

La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion commune et un débat collectif autour de la question : « pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? », à la croisée de trois fronts – institution, doctorat, société. Les présentations courtes sur la manière dont chacun d’entre nous appréhende ses recherches, feront émerger différentes visions de l’histoire dont il s’agira de débattre. Plusieurs conceptions de la recherche historique peuvent coexister, converger, voire s’affronter. Cette journée, dont nous souhaitons souligner le caractère proprement expérimental, fera apparaître des points de rassemblement et de divergence à partir de la multiplicité de nos expériences. Ce sera l’occasion d’envisager l’émergence d’une voix commune qui aurait vocation à se constituer en programme théorique potentiel. C’est un premier pas dans l’affirmation de notre génération de doctorants du CRH. A nous aussi de tenter l’expérience ! 

Pour préparer le programme de cette journée, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer par mail (quefabriqueledoctorant@gmail.com), au plus tard le 16 juillet 2017, vos propositions sous la forme d’un fichier comprenant un bref résumé de la communication (une demi-page argumentative), avec vos nom, prénom, adresse électronique, sujet de thèse et directeur de recherche. 

Les courtes présentations seront suivies de discussions modérées par des chercheurs du CRH.

Organisateurs : Aliénor Cadiot, Sarah Claire, Gabriela Goldin Marcovich et Romain Trichereau (doctorants CRH - UMR 8558) 

Appel détaillé disponible au téléchargement sur cette page.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00
À télécharger