Faire silence : expériences, matérialités, pouvoirs, Marseille, 4-7 juin 2019

Date-limite de soumission : 20 décembre 2018

Le colloque « Faire silence. Expériences, matérialités et pouvoirs » se propose d’envisager le silence dans sa dimension pratique, comme un objet, une conduite, une prise esthétique ou politique. En accueillant et en confrontant les points de vue de plusieurs disciplines universitaires - acoustique, anthropologie, études des sciences, histoire, linguistique, littérature, muséologie, musicologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication - et pratiques artistiques - musique, poésie, cinéma, en particulier, ce colloque entend étudier comment se manifeste l’existence d’un faire silence à travers les modalités matérielles, symboliques et politiques du silence.

Le colloque aura lieu du 4-7 juin 2019 au Centre Norbert Elias/EHESS Marseille, La Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

Modalités de soumission

Les propositions de communication, de 500 mots maximum, comportant un titre provisoire et une bibliographie, devront être adressées, à Stéphanie Fonvielle (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université - stephanie.fonvielle@univ-amu.fr) et à Christelle Rabier (Centre Norbert Elias/EHESS - christelle.rabier@ehess.fr), en précisant dans l’objet: “AAC Faire silence”. Elles seront rédigées en français ou en anglais et comporteront les informations suivantes :
- nom
- prénom