L\'émergence de la donne chiite en Péninsule arabique

Le Ministère de la Défense (Délégation aux affaires stratégiques) lance une proposition d'étude sur

L'émergence de la donne chiite en Péninsule arabique

La durée de cette étude ne devra pas dépasser 12 mois après la date de notification.

PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS
  • La problématique chiite au Moyen-Orient est particulièrement intéressante, et en particulier dans la Péninsule arabique, aux vues du contexte géopolitique actuel avec une prise en main du pouvoir par les diverses tendances chiites irakiennes et un jeu régional iranien pouvant être exacerbé.
  • Dans un premier temps, cette étude doit faire le point sur les communautés chiites en péninsule arabique, avec des données empiriques détaillées et une analyse reposant sur un travail de terrain sur la manière dont elles sont organisées et leur capacité à se mobiliser. Les études sur ce thème sont rares ou peu actualisées, des monographies par pays pourraient être pertinentes, notamment pour les pays où la donne chiite fait sens : Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et Yémen.
  • Dans un second temps, cette étude doit se consacrer à la donne chiite dans une perspective plus transnationale avec les réseaux d'influences réciproques, les connexions, les concurrences. Outre les monographies, une analyse sur les connexions et influences avec les diverses tendances chiites irakiennes et la République islamique d'Iran devront néanmoins figurer dans cette étude.

La lettre du Ministère, le cahier des charges ainsi que la fiche de renseignements peuvent vous être transmis par mail.

Date limite de remise des propositions : 14 mars 2005

Informations pratiques