Appel à projets Access ERC Starting Grants
Festival Allez Savoir#5 : appel à propositions sur le thème obéissance/désobéissance
Appel à candidatures « Chaire Marc Bloch » en sciences humaines et sociales, à Berlin
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Deux dispositifs pour les chercheuses et chercheurs intéressées par une initiation à la recherche auprès de collégiens et lycéens
USC Society of Fellows in the Humanities Postdoctoral Fellowships
Bourse de recherche Maghreb - Algérie (IRMC)
Bourse de recherche Maghreb - Tunisie (IRMC)
Programme « Exploration Japon » 2024

L’objectif du programme ACCESS ERC est d’accompagner de jeunes talents dans la préparation d’une candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’il soit compétitif à cet appel. Au vu de cette ambition, il finance des contrats post-doctoraux de deux ans (24 mois) pour de jeunes docteur.e.s, accueilli.e.s dans des laboratoires de recherche français.
CONTEXTE
Dans le cadre du plan d'action national d'amlioration de la participation française aux dispositifs européens de financement (PAPFE), l'Agence nationale de la recherche (ANR) met à la disposition des chercheuses et chercheurs des équipes françaises un instrument de fianancment visant à développer le leadership français dans les programmes européens. « Access ERC », qui fait l’objet du présent appel, est un dispositif nouveau, déjà expérimenté en 2023. Il vise à favoriser la carrière de jeunes chercheurs post-doctoraux en leur permettant de préparer une candidature à l’ERC Starting Grants dans les meilleures conditions et, par là même, à augmenter le taux de dépôt et le taux de succès des candidatures françaises en SHS à l’ERC Starting Grants.
MODALITES DE CANDIDATURE
L‘appel Access ERC 2024 est ouvert uniquement aux disciplines des sciences humaines et sociales.
Le financement de l’ANR consiste en un contrat post-doctoral d’une durée de deux ans (24 mois), comprise entre le 1er juillet 2024 et le 31 août 2026, ayant pour objectif le dépôt d’une candidature à l’ERC Starting Grants.
Le jeune chercheur ou la jeune chercheuse devra donc s’engager dans le cadre de cet appel Access ERC 2024 à déposer au moins une candidature à l’ERC Starting Grants dans l’un des 7 panels SHS, en octobre 2025 (ERC 2026), et même dès octobre 2024 (ERC 2025), si sa situation le lui permet.
L’aide maximum allouée par l’ANR à la candidature dans le cadre de cet appel Access ERC 2024 est de 185 k€ (frais d’environnement exclus) pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2024 et le 31 août 2026. Cette aide couvrira le salaire du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse, ainsi que ses dépenses de fonctionnement (mobilités, publications, organisation de colloque, etc.)
ELIGIBILITE ET CARACTERISTIQUES DE LA CANDIDATURE
Pour candidater à l’AAP Access ERC, le jeune chercheur ou la jeune chercheuse doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un doctorat dans une discipline du domaine des Sciences humaines et sociales (ou tout diplôme ou qualification correspondant au standard international du PhD éligible à l’ERC)
- Être éligible à l’appel ERC Starting Grants pendant la durée du contrat post-doctoral Access ERC (2 ans), c’est-à-dire avoir 2 à 7 ans d’expérience après la soutenance de thèse au 1er janvier de l’année d’édition de l’appel ERC Starting Grants visé. Cela implique d’avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022 (inclus) pour candidater à l’appel ERC 2025 et entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023 (inclus) pour l’appel ERC 2026
- Avoir obtenu la garantie d’être accueilli.e dans un laboratoire de recherche français, où il ou elle bénéficiera de conditions de travail adaptées et de l’encadrement d’un superviseur. Le choix du laboratoire d’accueil est important puisque le projet déposé à l’ANR doit démontrer son insertion dans les axes scientifiques de cette unité et son impact au-delà des 2 ans de contrat post-doctoral. Le directeur d’unité et le superviseur (qui rédigeront conjointement une lettre d’engagement) peuvent être la même personne ou deux personnes différentes, mais ni l’un ni l’autre ne peut être le directeur de thèse
- Avoir fait preuve de mobilité à l’étranger ou en France, pendant au moins un an, durant la thèse ou après la thèse
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit
MODALITE DE DEPOT
La proposition de projet, rédigée préférentiellement en langue anglaise, doit être déposée sur le site de dépôt de l’appel dont le lien est disponible sur la page web dédiée, en respectant le format et les modalités décrits ci-après :
- un formulaire à compléter et à verrouiller en ligne
- un document scientifique (15 pages maximum, bibliographie comprise)
- un CV court (2 pages maximum)
- un résumé de la thèse en 4 pages + rapports de soutenance
- une lettre d’engagement conjointe du Directeur d’unité du laboratoire d’accueil et du superviseur
- une lettre d’engagement du candidat à déposer une candidature à l’ERC dans l’un des 7 panels SHS, pendant la durée du contrat Access ERC, et à déclarer l’établissement bénéficiaire de ce contrat Access ERC comme Host Institution
EVALUATION ET RESULTATS
La sélection des projets opérée par l’ANR est fondée sur le principe d’évaluation par les pairs.
L’évaluation a pour objectif de sélectionner les meilleures propositions en évaluant, conformément aux principes internationaux de sélection compétitive des projets : la stratégie de candidature à l’ERC, la qualité et l’ambition du proje
Dans le cadre de cet appel, l’évaluation est assurée par un comité d’évaluation international pluridisciplinaire constitué ad hoc. Il comprend des chercheurs représentatifs des disciplines et thématiques couvertes par les 7 panels SHS ERC, parmi lesquels d’anciens lauréats ou évaluateurs de l’ERC.
Chaque proposition fait l’objet d’au moins 2 évaluations réalisées par des membres du comité ou des experts externes.
Les propositions sont évaluées selon quatre critères. La grille d’évaluation ci-dessous est utilisée à la fois par les membres de comité et par les experts/expertes externes au comité. Les critères constituent un guide, d’une part pour les déposant.e.s afin de constituer la proposition et rédiger à ce titre le document scientifique, et d’autre part pour les évaluateurs
- Qualité de la stratégie de candidature à l’appel ERC Starting Grants
- Qualité et ambition du projet scientifique
- Qualité du parcours du chercheur ou de la chercheuse
- Qualité de l’association entre le chercheur ou la chercheuse et le laboratoire d’accueil
La liste des projets sélectionnés pour financement est publiée par l’ANR sur son site web, à la page dédiée à l’appel Access ERC 2024. L’ANR informe par courriel l’ensemble des déposant.e.s de la décision de sélection ou non de leur proposition et transmet le rapport d’évaluation final motivant la décision du comité d’évaluation.
CALENDRIER
L'appel est ouvert depuis le 23/11/2023.
Limite de soumission des dossiers : 09/02/2024 à 13h.
CONTACT
Le service projet et convention vous accompagne pour monter et déposer le dossier sur le site de l'ANR en vue d’une candidature au programme ACCESS ERC 2024.
Merci d'écrire à : projets(a)ehess.fr

Chères doctorantes, chers doctorants,
Dans un souci d'amélioration de nos services, l'École doctorale de l'EHESS vous invite à consacrer quelques instants pour donner votre avis sur la formation que vous suivez.
Votre participation est importante pour nous permettre d'améliorer les aspects essentiels de la formation et pour identifier d'éventuelles difficultés.
Nous vous encourageons à remplir ce questionnaire en suivant le lien ci-dessous :
Nous vous remercions de prendre le temps de compléter ce questionnaire d'ici le 23 février 2024.

À propos du festival Allez Savoir
Allez Savoir a été initié par l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille, en 2019.
Après « En finir avec la nature ? » (2019), « Tout migre ? » (2021), « À contre-temps » (2022), « Voyage en utopies » en 2023, « (Des)obéissance » est la cinquième édition, et se déroulera du mercredi 25/09/24 au 29/09/2024 à Marseille, dans une quinzaine de lieux du patrimoine marseillais.
Chaque édition propose un programme riche de près de 50 événements (en entrée libre et gratuite), avec quelques 120 intervenantes et intervenants en moyenne, et est consacrée à un sujet d’actualité générale qui, à la fois, concerne tout le monde et en même temps est un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter.
Le festival Allez Savoir est ainsi une invitation à penser, débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public.
Ouvert à tous, convivial et gratuit, il se décline en tables rondes, spectacles, expositions, projections-débats, activités ludiques, ateliers, visites et actions scolaires.
Depuis son lancement, le festival accueille chaque année entre 4 500 et 6 000 festivaliers, public varié et enthousiaste.
La programmation de cette prochaine édition est pilotée par un comité éditorial coprésidé cette année par Liora Israël et Miriam Teschl.
Appel à propositions pour la prochaine édition Allez Savoir #5
Cet appel s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du programme pilotée par un comité éditorial coprésidé par Liora Israël et Miriam teschl.
La prochaine édition d'Allez Savoir est consacrée au thème de l'obéissance/désobéissance.
L’appel à propositions s’adresse à toute personne impliquée dans la vie de l’EHESS (recherche, formation, appui à la recherche) : chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants, personnels administratifs.
Le comité éditorial de cette cinquième édition sélectionnera, en toute autonomie au terme de cet appel, une trentaine de propositions qui permettront de déployer le thème obéissance/désobéissance et d'en faire ressortir les multiples aspects. Il sera tout particulièrement sensible, dans son travail de sélection, au caractère interdisciplinaire des manifestations proposées, au respect de la parité, à la représentation des étudiantes et des étudiants de l’EHESS, à la capacité des propositions à s'adresser à des publics diversifiés, aux regards croisés.
Tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers tout public, propositions en famille, ateliers pédagogiques : cette diversité des formats – d'autres sont encore à inventer, à proposer – est une invitation à entrer dans le jeu des sciences sociales.
Les ateliers pédagogiques ont accueilli lors de la dernière édition presque 1000 élèves. Cette offre et ce chiffre de fréquentation sont à maintenir.
Calendrier de l'AAP AS#5
- Date ouverture : 30/11/2023
- Date clôture : 29/01/2024
Modalités, réglement
La soumission se fait sur une plate-forme dédiée dont le lien sera communiqué le 30/11/2023.
Les modalités, règlement, et informations requises seront accessibles le 30 novembre 2023 sur cette même page.
Contact : AAP-festival@ehess.fr

Dans le cadre de la convention signée entre l’EHESS et le Centre Marc Bloch pour intensifier les échanges scientifiques franco-allemands, le Centre Marc Bloch (CMB), centre franco-allemand de recherches en sciences sociales à Berlin, propose l’accueil d’une enseignante-chercheuse ou d'un enseignant-chercheur membre statutaire d'une unité de recherche de l'EHESS :
- soit pour le semestre d’hiver (01.09.2024 – 28.02.2025) ;
- soit pour le semestre d’été (01.03.2025 – 31.08.2025) ;
- soit pour toute l’année universitaire (01.09.2024 – 31.08.2025).
Le/la titulaire de la Chaire Marc Bloch sera pleinement intégré au Centre Marc Bloch et dans le dispositif universitaire berlinois. Cette chaire comprend l’obligation de donner un cours ou séminaire (1,5 h par semaine, en allemand de préférence, ou en anglais) à l’Université Humboldt, l’Europa-Universität Viadrina à Frankfurt (Oder), l’Université libre de Berlin, ou l’Université Leuphana de Lüneburg. Le/la titulaire participera aux activités de recherche et de formation à la recherche du Centre Marc Bloch, dans le cadre de l’un des cinq pôles de recherche :
- État, normes et conflits politiques ;
- Mobilité, migration, recomposition des espaces ;
- Dynamiques et expériences de la globalisation ;
- Pensées critiques au pluriel. Approches conceptuelles de la recherche en sciences sociales ;
- Environnement, climat, énergie.
L’EHESS s’engage à financer un voyage aller-retour entre la France et l’Allemagne. Une indemnisation de 1 500 €/mois, liée aux frais de séjour, sera versée au/à la titulaire par le CMB.
Contact : AppelRI@ehess.fr

L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Royaumont. Il vise à explorer la dimension performative de l’opuscolo in genere rappresentativo de Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, à partir d’une recherche inédite sur les lieux de sa première exécution, le contexte historique et, plus largement, les techniques d’interprétation musicale et dramatique italiennes du XVIIe siècle.
Connu comme l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur, le Combattimento appartient à un genre unique qui concentre en une vingtaine de minutes la summa de la recherche montéverdienne du juste milieu entre l’expression musicale et dramatique, entre voix chantée et voix parlée.
Le travail proposé dans le cadre de cet atelier se situera à la croisée des approches scientifiques et artistiques. Seront abordées ici les questions spécifiques du travail sur la voix, le langage gestuel, l’écoute, l’interprétation dramatique, le continuo, en lien étroit avec celles de la restitution du contexte historique et de la connaissance des lieux de création…
Les participants seront intégrés à une équipe composée de chercheurs et d’artistes, tous engagés dans un processus de création et de réflexion collective. Au-delà, l’atelier proposera un approfondissement des connaissances techniques et théoriques du répertoire ancien, tout en abordant des questionnements relevant de la recherche musicologique et historique.
L’encadrement artistique de cet atelier sera assuré par Fabio Biondi, l’une des figures majeures du renouveau baroque, assisté par Luca Quintavalle, claveciniste et pianofortiste. Il sera entouré d’une équipe de spécialistes issus de différents domaines des arts du spectacle, laquelle sera coordonnée par Chiara Girlando.
À l’occasion des quatre cents ans de la création du Combattimento dans le palais du patricien Girolamo Mocenigo à Venise en 1624, une première restitution sera proposée à l’issue de l’atelier le 17 avril 2024 à Royaumont.
Encadrement
Direction artistique
Fabio Biondi violoniste et chef d’orchestre
Luca Quintavalle claveciniste et chef assistant de Fabio Biondi
Équipe artistique et scientifique
Étienne Anheim historien
Claudio Coloretti light designer
Chiara Girlando doctorante et coordinatrice du projet
Anne-Madeleine Goulet historienne de la musique et du spectacle
Karine Le Bail historienne de la musique et du son
Walter Le Moli metteur en scène
Gabriele Mayer costumier
Thomas Vernet musicologue
Orlando Vezzoli spécialiste d’escrime ancienne
Biographie des encadrants
Destinataires
- 2 violons
- 1 viole
- 1 violoncelle
- 1 contrebasse
- 1 viole de gambe
- 1 clavecin
- 1 théorbe
- 1 soprano
- 1 ténor
- 1 ténor ou baryton-ténor
Calendrier
Sessions
- Du 12 au 17 avril 2024* à Royaumont.
*chanteurs : début formation 12 avril – 6 jours, soit 42h
*musiciens : début formation 13 avril – 5 jours, soit 35h
Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le 17 avril 2024 à 18h
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Sélection sur dossier et calendrier
Date de clôture des candidatures : Vendredi 22 décembre 2023 à minuit
Eléments à fournir
Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :
- lettre de motivation
- biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
- CV
- photo
- Pour les musiciens : un fichier vidéo en lien avec la formation choisie, soit une sonate de leur choix, de préférence du 17e siècle.
- Pour les chanteurs : un fichier vidéo en lien avec la formation choisie, de préférence lié au répertoire monteverdien. (Attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Pour les chercheuses et chercheurs intéressées par une initiation à la recherche auprès de collégiens et lycéens, deux dispositifs sont mis en place.
1. Apprentis Chercheurs - Réunion d'information
Un appel à participation (PJ) est en cours pour proposer à tout chercheur (doctorants, post-doctorants, statutaires, ingénieurs de recherche) situé sur le territoire du Campus Condorcet (site d'Aubervilliers) de prendre part au dispositif Apprentis Chercheurs.
Afin de répondre aux questions des chercheurs intéressés, une réunion d'information sera organisée la semaine du 13 novembre. Afin de définir au mieux la date de cette réunion, merci d'indiquer vos disponibilités dans le sondage suivant :
Cette réunion permettra de répondre à vos questions sur le dispositif Apprentis Chercheurs, son fonctionnement, sa mise en œuvre, son calendrier et ses objectifs.
2. Présenter sa recherche et les sciences sociales dans les lycées et collèges
Dans le cadre d’une convention entre l’EHESS et l’académie de Créteil et en lien avec le parcours doctoral de l'EHESS, nous vous invitions à vous s’inscrire sur le lien suivant si vous acceptez d’être éventuellement contacté par un établissement scolaire de l’académie de Créteil afin d’aller présenter votre travail de recherche à des collégiens ou des lycéens.
Pour participer, manifester votre intérêt et/ou recevoir de plus amples informations, contactez : Benoît Hachet benoit.hachet[at]ehess.fr

Each year the Society admits five postdoctoral fellows, who are appointed for two-year terms. The fellows pursue research and teach three courses over four semesters, with one semester for full-time research. They are expected to reside in the Los Angeles area during the academic year and to participate in the scholarly life of the Society, the host department, and the university.
The application for the 2024–2026 cycle is open. The portal will close on November 27, 2023 at 5pm PST.
Application portal : https://uscdornsife.usc.edu/societyoffellows/login.cfm
The USC Society of Fellows in the Humanities is an interdisciplinary community that supports advanced research by postdoctoral fellows and faculty members, promoting intellectual exchange and interdisciplinary approaches to research and teaching in the humanities and humanistic social sciences. Fellows meet regularly in formal and informal settings to present and discuss advanced scholarly research. Postdoctoral fellows are affiliated with the Society as well as with a USC department of their choice and have faculty mentors in both. Postdoctoral fellows in the humanities engage with each other as well as humanities departments, institutes, and centers at USC and in the broader Los Angeles area.
Applicants will be evaluated on their academic accomplishments, the significance and intellectual merit of their research project, and their potential to contribute to the intellectual life of the Society of Fellows, their affiliated department, and the community of scholars at USC.
Not all departments and programs participate every year. If your preferred department or program is not listed and you do not find an adequate substitute, please check back next cycle. The list of participating departments and programs for the 2024–2026 cycle:
Department of Anthropology
Department of Art History
Department of Classics
Department of Comparative Literature
Department of East Asian Languages and Cultures
Department of English
Department of French and Italian
Department of Gender and Sexuality Studies
Department of History
Department of Latin American and Iberian Cultures
Department of Philosophy
Department of Religion
Department of Slavic Languages and Literatures
Department of Sociology
Annenberg School of Communication
Architectural History and Theory (School of Architecture)
Division of Cinema and Media Studies (School of Cinematic Arts)
Musicology (Thornton School of Music)
School of Dramatic Arts
Plus d'informations ICI

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois), pour des sujets de recherche portant impérativement sur l'Algérie.
Montant de la bourse : 915 €/mois
Conditions :
- Bon niveau de français ;
- Inscription obligatoire en master ou en doctorat en sciences humaines et sociales ;
- Disciplines privilégiées : histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, urbanisme et aménagement ;
- Période contemporaine (du XIXe à nos jours) ;
- Le sujet de recherche doit être impérativement sur l'Algérie ;
- Recherche à effectuer avant le 30 novembre 2024.
Les dossiers complets doivent être transmis à l’attention de :
Madame Katia Boissevain
Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
irmc.maghreb.tunis@gmail.com
Dernier délai d’envoi : 15 décembre 2023
Les dossiers seront soumis à l’évaluation d’un comité de sélection.
Les résultats seront communiqués au plus tard le 29 janvier 2024.
Plus d'informations ICI

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) lance un appel à candidatures pour l’obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois), pour des sujets de recherche portant impérativement sur la Tunisie.
Montant de la bourse : 915 €/mois
Conditions :
- Bon niveau de français ;
- Inscription obligatoire en master ou en doctorat en sciences humaines et sociales ;
- Disciplines privilégiées : histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, urbanisme et aménagement ;
- Période contemporaine (du XIXe à nos jours) ;
- Le sujet de recherche doit être impérativement sur la Tunisie ;
- Recherche à effectuer avant le 30 novembre 2024.
Les dossiers complets doivent être transmis à l’attention de :
Madame Katia Boissevain
Directrice de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain
irmc.maghreb.tunis@gmail.com
Dernier délai d’envoi : 15 décembre 2023
Les dossiers seront soumis à l’évaluation d’un comité de sélection.
Les résultats seront communiqués au plus tard le 29 janvier 2024.
Plus d'informations ICI

L’ambassade de France au Japon ouvre l’édition 2024 du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs d’institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Ce programme est ouvert aux chercheurs/enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises françaises.
Il devra leur permettre d’approfondir leurs connaissances des activités de recherche menées au Japon dans leur domaine d’expertise et de rencontrer des acteurs-clés japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre les deux pays.
L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.
Calendrier de l’appel
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 10 novembre 2023, 18:00 (heure française)
- Communication des résultats : février 2024
- Période des missions au Japon : de mars à décembre 2024
Plus d'informations ICI
Informations pratiques
- Vendredi 9 février 2024 - 13:00
- Dimanche 25 février 2024 - 16:30
- Jeudi 30 novembre 2023 - 15:15
- Lundi 29 janvier 2024 - 23:30
- Jeudi 1 février 2024 - 00:00
- Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00
- Jeudi 30 novembre 2023 - 16:30
- Lundi 27 novembre 2023 - 17:00
- Vendredi 15 décembre 2023 - 12:00
- Vendredi 15 décembre 2023 - 12:00
- Vendredi 10 novembre 2023 - 18:00