Parcours et médiations artistiques : écrire les parcours autrement ?

Journées d’étude, MucemLab, Marseille, 1-2 juin 2023

Appel à contributions pour ces journées organisées par l’Association française de sociologie (réseau thématique 22 « Parcours de vie et dynamique sociales ») en collaboration avec la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias UMR 8562). Date limite : 8 février 2023

La médiation artistique autant dans la phase de recueil des données que dans celle de la restitution, est de plus en plus présente dans les travaux de recherche (Bizeul, 2007). Elle soulève notamment la question de la collaboration entre l’artiste et le chercheur, et entre deux mondes sociaux avec leurs logiques propres (Szary, 2016). Le recours à la médiation artistique vise à solliciter le langage non verbal, l’imaginaire, l’émotionnel, à la fois dans la relation d’enquête et au moment de la restitution. Si ces questions ont déjà été travaillées, cette journée d’études ambitionne de les approfondir au travers des recherches sur les parcours de vie.

Comité d'organisation

Hélène Chéronnet (Clerse/Université de Lille),
Pauline Mullner (Cerlis/Paris Descartes),
Catherine Négroni (Clerse/Université de Lille),
Pierre Nocérino (Lyer-FYT),
atherine Pugeault (Cerlis/Paris Descartes),
Pierrine Robin (Lirtes/UPEC),
Fanny Salane (Cref/Université Paris Nanterre),
Francesca Sirna (Centre Norbert Elias/Aix-Marseille Université),
Elisa Thévenot (Doing transition/Université de Tubingen).

Modalités de soumission des communications

Les projets de communication sont à retourner pour le 8 février 2023 au plus tard. À l’adresse suivante : je.parcours.mediations@gmail.com
Chaque proposition inclura les informations suivantes :
• Nom et prénom de l’auteur(e)
• Institution de rattachement
• Titre de la proposition
• 3 à 6 mots-clés
• Un résumé de 1500 signes

Transmission des fichiers, avec l’intitulé : RT22 Parcours/Mediationsartistiques Nom Prénom
Pour toutes questions vous pouvez également vous adresser directement aux responsables du réseau RT22 Pierrine Robin (pierrine.robin@u-pec.fr), Catherine Négroni (catherine.negroni@gmail.com)

8 février : date limite d’envoi des intentions de communication.
31 mars 2023 : retour aux auteurs.
1er avril : ouverture des inscriptions
15 mai 2023 : fin des inscriptions.

Date(s) limite(s)
  • Mercredi 8 février 2023 - 18:00