Stage d'initiation à la création sonore

Avec ce stage, il s’agit de permettre aux participant·e·s de s’emparer d’un sujet de manière sonore : ici, la ville d’Aubervilliers, où sont nouvellement installés les locaux de l’EHESS, au sein du Campus Condorcet. Plusieurs questions président à l’organisation de cette initiation : Comment rencontre-t-on une ville/un espace en l’abordant par le prisme du son ? Comment, à l’inverse, faire entendre cet espace dans toutes ses dimensions ? En passant par le son, on peut dépasser l’appréhension visuelle d’un espace, en particulier lorsque celui-ci est abstrait ou déjà chargé de nombreuses représentations d’altérité.
L’initiation au documentaire sonore est un moment où les participant·e·s apprennent à réfléchir autrement que par des prismes conceptuels à leur posture d’enquête et d’écoute. Avec le son, on accède à des dimensions du réel que le texte ne peut restituer. Ce sont ces dimensions qu’il s’agira de découvrir ensemble lors de ce stage. L’objectif de ces cinq jours n’est donc pas en premier lieu que les participant·e·s acquièrent des méthodes pour valoriser leurs recherches.
Le stage est destiné aux doctorant·e·s - financés et non financés -, aux post-doctorant·e·s comme aux chercheurs titulaires des centres de recherche de l’EHESS. Il est accessible à toute personne désireuse de découvrir l’univers de la création sonore, et ne requiert pas de compétence technique préalable. Il nécessite en revanche de maîtriser les outils informatiques de base et de disposer d’un ordinateur portable.
Le stage se déroulera du 21 février 2022 au 25 février 2022 avec comme lieu d’ancrage, La cassette (4 rue Lécuyer - Aubervilliers). Il est limité à douze participants. Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder au stage. L’assiduité à l’ensemble des étapes du programme est indispensable. Les demandes d’inscription se font sur lettre de motivation (expérience sonore, intérêt pour le son, rapport au son au quotidien…) et sont à adresser à : direction-audiovisuel@ehess.fr avant le 1er décembre 2021.
Programme
Jour 1 : Prise de son
- Matin : Introduction au vocabulaire radio/podcast, écoutes critiques de quelques courtes pièces sonores.
Initiation à la prise de son
- Après-midi : Jeux sonores par équipe : tourné-monté, création d’une courte fiction sonore sur un thème commun.
Jour 2 : Montage
- Matin : Écoutes critiques et discussion collective. Prise en main du logiciel de montage Reaper
- Après-midi : Qu’est-ce que la matière première en son ? Écoute collective et repérage des différents éléments sonores d’une narration.
Le “conducteur” en documentaire sonore : comment l’écrire en fonction de son projet ?
Jour 3 : Enregistrements et préparation au montage
- Matin : A partir du conducteur réalisé la veille par chacun·e : recueil de matière sonore dans la ville.
- Après-midi : Écoute des sons récoltés, préparation de l’espace de travail sur Reaper, positionnement des éléments de narration sur le banc de montage.
Enregistrement des voix off en cabine speak
Jour 4 Mixage
- Matin : Reaper en mode mixage : initiation aux traitements de base des sons.
- Après-midi : Montage et mixage des projets individuels, en autonomie sous la supervision des deux intervenant·es.
Jour 5: Finalisation
- Matin : Finalisation du mixage
- Après-midi : Quelques mots sur le modèle économique de la création sonore et la diffusion. Fin du mixage et export des projets.
- Fin du stage : séance d’écoute des travaux réalisés à la Cassette
Transmission, un collectif de création sonore
L’association Transmission est basée à Aubervilliers. Son objectif est de participer au développement de la culture et du savoir-faire en narration sonore. Notre action s’articule aujourd’hui autour d’une école, d’un collectif et d’un lieu, la Cassette. L’ensemble de ces entités sont ouvertes et à destination d’un public large: adultes, enfants et scolaires, voisin·es, professionnel·les de la radio ou amateur·ices, qui ont en commun le goût des histoires et du son.
Dans nos formations, les participant·es au stage sont initiés à la chaîne de production du son. En radio, on peut tout faire tout seul et parvenir à un résultat de qualité: prise de son, montage et mixage peuvent être pris en main en quelques jours.
Pour les stages de 5 jours, nous privilégions les projets individuels, afin que chaque participant·e reparte avec des compétences dans tous les domaines. Les stages sont cependant ouverts par un premier exercice collectif, qui permet à chacun·e de dépasser d’éventuelles appréhensions et d’entrer dans le groupe et dans la semaine de façon ludique. Le projet individuel est le plus souvent orienté par un thème commun, que chaque participant·e est libre d’interpréter, et dont la réalisation est l’occasion d’aborder tous les aspects de l’apprentissage technique.
Intervenant.e.s
Norah Benarrosh-Orsoni est documentariste radio et anthropologue. Spécialiste des migrations européennes et de culture matérielle, elle a été chercheuse à l'EHESS avant de se reconvertir dans le documentaire sonore. Ancienne élève de la seconde promotion du Collectif Transmission, elle y a réalisé le documentaire Tout de suite les grands mots, récompensé au Festival Longueur d'Ondes en 2020. Depuis, elle a produit des documentaires pour le Collectif Archives LGBTQI; la série Qu'avons-nous fait de la recherche? pour le studio de podcasts Binge Audio et le documentaire Reprendre le maquis pour L'Expérience (France culture). Elle est également co-fondatrice et éditrice de la revue Panthère Première depuis 2016.
Ziad Maalouf a commencé sa carrière en 2001 comme journaliste radio. Il a beaucoup voyagé en Afrique et en Europe pour réaliser reportages et documentaires. De 2010 à 2018, il a animé l’Atelier des médias sur RFI, émission consacrée au journalisme et à l’évolution médiatique. Il est co-fondateur de Transmission, une école de narration sonore et de La Cassette, café associatif et studios partagés basée à Aubervilliers. Il est lauréat de la bourse Gulliver 2019 pour Nul ne skie assez doucement.
Informations pratiques
- Mercredi 1 décembre 2021 - 10:00